Le 22 mars dernier par vidéoconférence en ligne, China Petroleum & Chemical Corporation (« Sinopec ») a conclu une entente d’achat et de vente à long terme avec Qatar Petroleum pour acheter 2 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (« GNL ») par an pendant 10 ans.

Zhang Yuzhuo, président de Sinopec, a indiqué que l’entente de GNL à long terme avec Qatar Petroleum est une première dans l’histoire de l’entreprise et qu’elle revêt une grande importance.

«Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer davantage avec Qatar Petroleum à l’avenir. Sinopec a toujours prôné le développement de l’énergie verte et propre, et l’accord d’approvisionnement à long terme en GNL répondra aux besoins du marché chinois et démontrera également l’engagement de l’entreprise à l’égard d’un développement à faible émission de carbone, vert, sécuritaire, responsable et durable, a indiqué M. Yuzhuo. Nous croyons fermement qu’il incombe à l’ensemble de l’industrie et à chaque entreprise d’atteindre un pic en matière d’émissions de carbone et de parvenir à la carboneutralité, ce qui est nécessaire pour la transformation et le développement de l’industrie», a déclaré ce dernier.

Saad Sherida Al-Kaabi, ministre d’État aux Affaires énergétiques de l’État du Qatar et PDG de Qatar Petroleum, a précisé que la signature du premier contrat à long terme de GNL avec Sinopec a consolidé davantage les solides relations bilatérales entre la Chine et le Qatar, ainsi que le début d’une relation de coopération fructueuse à long terme entre Qatar Petroleum et Sinopec.

La coopération entre la Chine et le Qatar dans le secteur de l’énergie a commencé en 2009, et cette collaboration renforcera davantage la capacité du Qatar à approvisionner le marché chinois pour répondre à la demande croissante et mettra en lumière la position de chef de file de Qatar Petroleum dans l’industrie.

La Chine est un partenaire clé et stratégique en matière d’énergie pour l’État du Qatar tout au long de la chaîne de valeur énergétique, lequel a fourni 62 millions de tonnes de GNL à la Chine depuis 2009. Avec l’introduction par le gouvernement d’une série de mesures de protection de l’environnement, le marché du gaz naturel liquéfié de la Chine continuera de croître de manière soutenue à l’avenir, ce qui ouvrira de vastes perspectives de coopération entre les deux parties.

Qatar Petroleum est la société pétrolière nationale du Qatar, créée en novembre 1974. Elle est à l’origine du développement de l’industrie pétrolière et gazière dans l’État du Qatar et ses principales activités comprennent l’exploration et la mise en valeur pétrolières et gazières.