mardi, avril 2

Tibet : un des meilleurs endroits au monde pour la qualité écologique

La région autonome du Tibet continue de se classer parmi les meilleurs endroits au monde pour sa qualité écologique et environnementale qui est généralement en bon état, selon le Bulletin environnemental 2022 du Tibet.

Ce bulletin, publié par le département régional de l’environnement et de l’écologie, note que le projet du parc national de Sanjiangyuan a été approuvé par le gouvernement central et que les parcs nationaux de Changthang et Qomolangma (connus sous le nom de mont Everest à l’ouest) avancent de manière constante selon les autorités.

Une qualité de l’eau optimale

Le parc national de la zone de Sanjiangyuan se trouve sur le plateau Qinghai-Tibet. La zone placée sous la protection s’étend sur 190 700 km², ce qui garantit la protection globale de la source du fleuve Yangtsé, du fleuve Jaune et du fleuve Lancang. Les glaciers, les montagnes couvertes de neige, les zones humides à haute altitude, le désert de Gobi, la steppe alpine sont largement présents dans le parc.

D’après CGTN, « avec une variété d’écosystèmes et les structures et les fonctions complètes, le parc est un modèle en matière de protection d’écosystème alpin à grande échelle sur le plateau Qinghai-Tibet, 3ème pôle de la Terre ».

Shui Yanping, chef adjoint du département, a déclaré que « la qualité de l’eau dans les principaux fleuves et lacs de la région était restée bonne l’année dernière et répondait aux normes établies par le gouvernement central ».

« La qualité de l’eau dans les principaux fleuves de la région – le Yarlung Zangbo, le Lancang, le Jinsha et le Nujiang – ainsi que le Lhasa Kyichu, le Myangchu et le Nyangchu, ont satisfait aux normes de classe II et supérieures », a expliqué ce dernier, ajoutant la qualité de l’eau de la rivière Rongphu. près de Qomolangma respectait la norme de classe I du pays.

« Toutes les 19 sources d’approvisionnement en eau centralisées de la région dans six villes et une préfecture répondent aux normes de classe III, et la qualité de l’air ambiant autour de Qomolangma est bonne, atteignant la norme de classe I du pays », a ajouté Shui.

En 2022, la qualité globale de l’air ambiant de la région était excellente. La proportion de jours avec une excellente qualité de l’air était de 99,5%, et le ratio de jours avec une excellente qualité de l’air ambiant à Lhassa, la capitale de la région, était de 99,7%, se classant au premier rang parmi 168 villes clés en Chine.

Les comtés de la région de Joda, Bomi et Chonggyai ont été établis comme zones de démonstration pour la construction de la civilisation écologique nationale, et la ville de Nyingchi de la région a été nommée ville forestière nationale.

La région a rénové 37 000 toilettes dans les zones rurales et 597 villages ont achevé le traitement des eaux usées rurales l’année dernière, le taux de traitement des eaux usées domestiques rurales passant de 5,7% à 10,8%.

D’importants investissements

En 2022, le gouvernement central a alloué près de 760 millions de yuans (107 millions de dollars) de fonds spéciaux pour la protection écologique et environnementale au Tibet, et près de 447 000 emplois de protection écologique ont été offerts aux résidents ruraux.

Le 10 octobre 2022, la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine) a inscrit la moitié de son territoire sous le champ d’application d’une ligne rouge de protection écologique.

Les autorités environnementales ont indiqué, lors d’une conférence de presse dans la capitale régionale Lhassa, que « ces lignes rouges de protection écologique sont infranchissables et sont situées dans des zones aux fonctions écologiques d’importance critique qui doivent être strictement protégées ».

Shui Yanping, directeur adjoint du département, a indiqué que « le Tibet est l’une des régions du monde avec la meilleure qualité environnementale », attestant qu’au cours de la dernière décennie, « avec une importance accordée et des investissements injectés sans précédent, la région a réalisé des progrès complets dans la construction de la civilisation écologique et la protection de l’environnement ».

En 2021, le taux de couverture forestière régionale a atteint 12,3% et la couverture végétale complète des prairies est passée à 47,1%, a-t-il ajouté. De plus, la population d’animaux sauvages rares a également connu une augmentation réparatrice.

De plus, la qualité de l’eau des principaux fleuves et lacs a quant à elle atteint ou dépassé la classe III, la troisième meilleure du système chinois de classification de la qualité des eaux de surface à cinq niveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *