lundi, mars 25

Un cimetière de voitures se créé après les inondations à Zhengzhou

Des milliers de voitures souillées par la boue sont entreposées sur un immense parking, après les inondations meurtrières de juillet à Zhengzhou (centre de la Chine).

La province du Henan a entamé des opérations de reconstruction après les pluies torrentielles du mois dernier, qui ont fait au total plus de 300 morts, selon le dernier bilan officiel.

Des pluies torrentielles, inédites en six décennies, avaient frappé le 20 juillet la capitale provinciale Zhengzhou, où la plupart des morts ont été recensés. En trois jours, l’équivalent de près d’une année de précipitations est tombé.

A cause de la montée des eaux, des automobilistes  avaient été piégés dans des tunnels routiers ou des parkings souterrains et une dizaine d’usagers du métro avaient péri noyés.

Des milliers de voitures et bâtiments ont aussi été détruits ou endommagés par les eaux, la boue et les accidents que cela a entraînés.

Au moins 238.000 véhicules endommagés ont été envoyés dans des cimetières à voitures comme celui de la banlieue de Zhengzhou, a déclaré mardi à la télévision publique Ma Chao, chef de l’autorité de régulation des assurances du Henan.

Cette catastrophe pèse lourdement sur les compagnies d’assurance, les demandes d’indemnisation s’élevant au total à 1,7 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros), avait estimé la banque d’investissement Goldman Sachs en juillet.

Les autorités chinoises ont estimé les pertes économiques dues aux inondations à 133,7 milliards de yuans (17,8 milliards d’euros).

De leurs côtés, les organisations caritatives et les sociétés de la Croix-Rouge à tous les niveaux dans la province chinoise du Henan (centre), ont reçu un total de 8,588 milliards de yuans (1,17 milliard d’euros) de dons depuis que des pluies torrentielles ont frappé la province en juillet.

Au total, 192 organismes d’action sociale, 7.580 travailleurs sociaux et 282.000 bénévoles ont pris part aux efforts de contrôle des inondations et de lutte contre les catastrophes, offrant des services à 652.000 personnes affectées par ces inondations.

Le Henan a été frappé par des pluies torrentielles depuis le 16 juillet. Le bilan des inondations dans la province s’élevait à 302 morts le 9 août, tandis que 50 personnes restent toujours portées disparues.

Plus de 14,81 millions de personnes dans 150 régions de rang de district ont été touchées par les pluies. Environ 1,08 million d’hectares de céréales ont été endommagés et plus de 35.300 maisons se sont effondrées dans la province. Les pertes économiques directes ont dépassé 133,7 milliards de yuans, selon les données officielles.

Le Henan a débloqué plus de 9 milliards de yuans (8,1 milliards d’euros)pour lutter contre les catastrophes, selon le bureau provincial de la gestion des urgences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *