mercredi, avril 17

Xi Jinping assure que les relations avec l’Australie vont dans la « bonne direction »

Le président chinois Xi Jinping a déclaré ce 25 janvier que les relations avec l’Australie allaient dans la bonne direction, preuve d’une amélioration des liens entre les principaux partenaires commerciaux.

Xi Jinping a fait ses commentaires dans un message de félicitations pour l’Australia Day adressé au gouverneur général australien David Hurley, selon l’agence de presse Xinhua. L’Australie et la Chine « ont passé en revue le passé et regardé vers l’avenir, en faisant des efforts actifs dans la bonne direction pour améliorer et développer les liens Chine-Australie », a déclaré Xi Jinping.

Faire avancer ses relations avec l’Australie sur la base des principes de respect mutuel

Ce dernier avait déjà indiqué en décembre que la Chine est prête à faire avancer ses relations avec l’Australie sur la base des principes de respect mutuel et gagnant-gagnant. Dans le cadre du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, Xi Jinpng avait adressé plusieurs messages au gouverneur général d’Australie David Hurley et au Premier ministre Anthony Albanese.

Dans ses messages, Xi Jinping a souligné que depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Australie il y a 50 ans, la coopération pratique dans divers domaines a obtenu des résultats fructueux, apportant des avantages tangibles aux peuples des deux pays.

« Un développement sain et durable des relations entre la Chine et l’Australie, deux pays importants dans la région Asie-Pacifique, est non seulement dans l’intérêt fondamental de leurs peuples, mais aussi favorable à la promotion de la paix, de la stabilité et de la prospérité de la région et du monde« , a-t-il ajouté.

Le président chinois a dit attacher « une grande importance au développement des relations Chine-Australie et être disposé à travailler avec la partie australienne pour faire du 50e anniversaire des relations diplomatiques une opportunité, adhérer aux principes de respect mutuel et gagnant-gagnant, promouvoir le développement durable du partenariat stratégique global Chine-Australie, ainsi que continuer à apporter des avantages aux deux nations ».

De son côté, le gouverneur général d’Australie, David Hurley, a indiqué qu’« à l’avenir, l’Australie demeurera attachée à une relation stable et constructive avec la Chine, guidée par le respect et les bénéfices mutuels, et conforme à leur partenariat stratégique global ».

S’adressant au Premier ministre chinois, Li Keqiang, Anthony Albanesea rappelé qu’« il avait fallu du courage et une vision au gouvernement du Parti travailliste de l’époque, dirigé alors par le Premier ministre Gough Whitlam, pour décider en 1972 d’établir des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine, ajoutant que cette bonne décision avait ouvert la voie à une relation forte, durable et mutuellement bénéfique entre les deux pays ».

Selon l’agence de presse Xinhua, ce dernier « s’est dit fermement convaincu que des relations stables entre l’Australie et la Chine étaient dans l’intérêt des deux pays et impatient de continuer à travailler avec la Chine pour développer davantage leur partenariat stratégique global fondé sur le respect et les bénéfices mutuels ».

De nouveaux échanges à venir

Après trois années de relations tendues sur plusieurs sujets, dont la situation à Hong Kong, l’origine du Covid-19, les Iles Salomon, le commerce, des signes ont montré le réchauffement des liens bilatéraux.

La Chine a imposé des interdictions officieuses sur des produits australiens, du charbon au vin, en 2020, après que l’Australie a demandé une enquête sur les origines du COVID-19, a dénoncé la politique de Pékin à Hong Kong, fustigé l’accord de sécurité avec les Iles Salomon, et a imposé une interdiction du réseau 5G au géant chinois des télécommunications Huawei.

En décembre 2022, Penny Wong, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, lors de la première visite à Pékin d’un ministre australien depuis 2019, afin de mettre en application la nouvelle stratégie du Premier ministre Anthony Albanese : « l’Australie recherche une relation stable avec la Chine. Nous coopérerons lorsque nous le pourrons, serons en désaccord lorsque nous le devrons et nous engagerons dans l’intérêt national ».

Cette rencontre fait suite à celle entre le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre australien Anthony Albanese en marge du dernier sommet du G20 en Indonésie en novembre.

D’ailleurs, en janvier, la Chine a autorisé certaines entreprises à reprendre l’importation de charbon australien. Une rencontre est prévue cette année entre le ministre chinois du commerce, Wang Wentao, et son homologue australien, Don Farrell, par vidéo « dans un avenir proche ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *