Sélectionner une page

Histoire,POLITIQUE

Xi Jinping donne un coup de jeune au Mouvement du 4 mai 1919

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a souhaité mettre l’accent au sein du parti sur l’étude du Mouvement du 4 mai et « de son esprit, afin de motiver la jeunesse à contribuer sans relâche au renouveau national ».

A l’approche du 100e anniversaire du mouvement, le président a mit en exergue « l’importance historique et la valeur moderne du Mouvement du 4 mai », soulignant que son étude et son esprit devaient être renforcé.

Ce dernier tient ainsi à convaincre la jeunesse à « travailler sans relâche pour obtenir une victoire décisive dans la construction d’une société de moyenne aisance à tous égards, d’oeuvrer en vue de la grande réussite du socialisme à la chinoise pour une nouvelle ère et de réaliser le rêve chinois de renouveau national ».

Le mouvement de 1919 a été lancé par de jeunes intellectuels suite aux conclusions du Traité de Versailles attribuant les territoires chinois détenus par les allemands aux japonais. Ce mouvement a été « une grande campagne patriotique et révolutionnaire de lutte résolue contre l’impérialisme et le féodalisme », selon les médias chinois.

Xi Jinping a exhorté à des efforts pour étudier l’histoire politique, intellectuelle, culturelle et sociale de la Chine depuis 1919. Ce dernier a estimé que ce mouvement a été crucial « pour le développement et le progrès de la Chine contemporaine », et qu’il a mit en avant le Marxisme, devenu « le guide de la cause de la révolution, de la construction et de la réforme du peuple chinois ».

« De telles études doivent viser à préciser pourquoi le PCC a pu assumer la responsabilité historique de diriger le peuple dans la réalisation de l’indépendance nationale, de la libération du peuple, de la prospérité nationale et du bonheur du peuple », a déclaré Xi JIping lors d’une réunion du Bureau politique, le 19 avril.

La recherche sur le mouvement de la jeunesse chinoise depuis le Mouvement du 4 mai doit être renforcée, a indiqué Xi Jinping, qui a appelé les jeunes à soutenir la direction du Parti. En outre, il a assi appelé à renforcer la collecte, la classification et la conservation des documents historiques et des reliques culturelles liés au Mouvement du 4 mai.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :