De TingaNews – Le président Xi Jinping a félicité Président Roch Marc Christian Kaboré pour sa réélection, dans un message transmis, le 7 décembre 2020 par l’ambassadeur de Chine, Li Jian.

Ce dernier a transmis au Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération burkinabè, Alpha Barry, le message de félicitation de XI Jinping au Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré pour sa réélection.

Xi JInping

Le message disait : «Monsieur le Président, je suis très heureux d’apprendre votre réélection au Président du Faso et tiens à vous exprimer, au nom du gouvernement et du peuple chinois et en mon nom personnel, mes sincères félicitations. Je vous souhaite de nouveaux succès dans l’accomplissement de cette mission noble. Depuis quelques années, la confiance politique entre la Chine et le Burkina Faso ne cesse d’accroitre et la coopération dans tous les domaines sont très fructueuse, témoignant de l’énorme potentiel et de bonnes perspectives. J’attache une grande importance au développement des relations sino-burkinabè et au renforcement de l’amitié entre nos deux pays. Je suis disposé à œuvrer avec vous afin de promouvoir davantage la coopération d’amitié sino-burkinabè, au grand bénéfice des deux pays et des deux peuples»

Ce message s’ajoute aux propos tenus lors de la conférence de presse régulière par le Ministère chinois des Affaires étrangères, le 27 novembre 2020. Le porte-parole, Zhao Lijian a déclaré que «nous avons constaté que la CENI du Burkina Faso a publié les résultats provisoires des élections présidentielles et que le déroulement du processus électoral a été salué par des observateurs sous-régionaux et internationaux. Nous exprimons nos félicitations au Président Roch Marc Christian KABORE pour sa réélection».

«Depuis quelques années, les relations bilatérales sino-burkinabè ont connu une évolution significative. Les acquis de cette coopération ont apporté des bénéfices concrets à nos deux peuples. La Chine attache une grande importance au développement des relations sino-burkinabè et entend poursuivre avec le nouveau gouvernement burkinabè la coopération et des échanges dans tous les domaines et œuvrer à promouvoir sans cesse les relations sino-burkinabè».