vendredi, septembre 5

Xi Jinping propose l’Initiative pour la gouvernance mondiale au sommet de l’OCS 2025

Ce 1er septembre 2025 à Meijiang (Tianjin), en Chine, le président chinois Xi Jinping a rassemblé autour de lui plusieurs dirigeants de la région, notamment russe, iranien et indien. Il a proposé le 1er septembre l’Initiative pour la gouvernance mondiale (IGM), appelant les pays à travailler de concert pour un système de gouvernance mondiale plus juste et plus équitable.

L’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) a tenu le plus grand sommet de ses 24 ans d’histoire, réunissant les dirigeants de plus de 20 pays et les chefs de dix organisations internationales. L’Initiative pour la gouvernance mondiale (IGM) est la quatrième initiative mondiale historique proposée par Xi Jinping au cours des dernières années.

Le président chinois a souligné les cinq principes de l’IGM : respecter l’égalité souveraine, se conformer à l’état de droit international, pratiquer le multilatéralisme, promouvoir une approche centrée sur le peuple et se concentrer sur la prise de mesures concrètes.

« Bien que les tendances historiques de la paix, du développement, de la coopération et des bénéfices mutuels restent inchangées, la mentalité de guerre froide, l’hégémonisme et le protectionnisme continuent de hanter le monde », a déclaré Xi Jinping.

Ce dernier a indiqué que les nouvelles menaces et les nouveaux défis ne cessent de se multiplier et que le monde se trouve dans une nouvelle période de turbulences et de transformations. Selon le président chinois, « la gouvernance mondiale est arrivée à un nouveau carrefour ».

80 ans de la victoire de la Guerre mondiale antifasciste et le 80 ans de l’ONU

Cette année marque le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre mondiale antifasciste et le 80e anniversaire de la fondation des Nations unies (ONU). Xi Jinping a souligné la nécessité de sauvegarder fermement le statut et l’autorité de l’ONU, et de garantir son rôle irremplaçable et essentiel dans la gouvernance mondiale.

Tous les pays, peu importe leur taille, leur puissance et leur richesse, sont des participants, des décideurs et des bénéficiaires égaux dans la gouvernance mondiale, a-t-il énoncé. « Il ne doit pas y avoir deux poids deux mesures, et les règles internes de quelques pays ne doivent pas être imposées aux autres », a-t-il noté.

Il a également appelé à des efforts pour mieux relever les défis communs de l’humanité, mieux réduire l’écart Nord-Sud et mieux défendre les intérêts communs de tous les pays. « L’OCS doit jouer un rôle dirigeant et montrer l’exemple dans la mise en œuvre de l’IGM, tout en restant une force de stabilité dans ce monde instable », a-t-il indiqué.

Interrogé par l’agence de presse chinoise, Xinhua, Kin Phea, directeur général de l’Institut des relations internationales du Cambodge, a expliqué que l’OCS offrait « une alternative convaincante à la pensée à somme nulle », mettant l’accent sur « l’écoute plutôt que l’injonction, la solidarité plutôt que la suprématie, et la croissance partagée plutôt que les gains isolés ».

Fondée à Shanghai en juin 2001, l’OCS s’est élargie, passant de six membres fondateurs à la plus grande organisation régionale dans le monde, avec une coopération dans plus de 50 domaines et une production économique combinée d’environ 30.000 milliards de dollars.

Xi Jinping a appelé l’organisation à promouvoir la coopération ouverte dans le monde. « Nous devons continuer d’abattre les clôtures au lieu d’en bâtir, œuvrer à l’intégration et non au découplage, favoriser la coopération de qualité dans le cadre de l’initiative ‘Ceinture et Route’ et promouvoir une mondialisation économique plus bénéfique pour tous et plus inclusive ».

La Chine partagera activement avec les autres pays les opportunités de son immense marché et continuera de mettre en œuvre le plan d’action sur le développement de qualité de la coopération économique et commerciale au sein de la famille de l’OCS, a déclaré le président chinois.

Le stock des investissements chinois dans les autres Etats membres de l’OCS a dépassé 84 milliards de dollars, et le volume des échanges commerciaux annuels entre la Chine et les autres Etats membres de l’OCS est supérieur à 500 milliards de dollars.

Lire aussiLe commerce entre la Chine et l’OCS atteint un niveau record grâce à l’approfondissement de la coopération

Le président chinois a évoqué le partage des dividendes du progrès en matière d’intelligence artificielle. Il a également invité les pays dotés des capacités concernées à participer au projet de la Station de recherche lunaire internationale.

En outre, Xi Jinping a insisté sur la nécessité de s’opposer sans équivoque à l’hégémonisme et à la politique de puissance, exhortant l’organisation à jouer un rôle de pilier dans la promotion d’un monde multipolaire et d’une meilleure démocratisation des relations internationales.

Cette initiative est une « opportune et pertinente » pour les participants à la réunion de l’OCS, qui ont déclaré qu’elle apportait la sagesse et les solutions de la Chine à des questions urgentes auxquelles est confronté le monde actuel, et que la pratique réussie de l’OCS de s’en tenir à l’Esprit de Shanghai avait donné un excellent exemple pour l’amélioration de la gouvernance mondiale.

L’initiative constitue « une nécessité de l’époque et une aspiration commune de la communauté mondiale », selon Zafar Uddin Mahmood, ancien assistant spécial du Premier ministre pakistanais.