mercredi, septembre 4

Xi Jinping salue le leadership du président de la Sierra Leone et s’engage à renforcer la coopération

Le président Julius Maada Bio a souligné à nouveau la nécessité urgente de répondre aux défis sécuritaires persistants dans la région du Sahel.

Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, a salué le leadership du président de la Sierra Leone, Dr. Julius Maada Bio, et a réaffirmé son engagement à renforcer la coopération entre la Chine et la Sierra Leone.

Lors d’une réunion bilatérale, tenue à la veille du 9e Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), le président Xi Jinping a exprimé sa reconnaissance pour les contributions du président Bio à la paix et à la sécurité mondiales, soulignant en particulier sa récente présidence réussie du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le président Xi a félicité le président Bio pour son leadership inébranlable au sein du C-10 de l’Union africaine et a réitéré le soutien de la Chine à l’appel de l’Afrique en faveur d’une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU.

Au niveau bilatéral, le président Xi Jinping s’est engagé à renforcer la coopération entre la Chine et la Sierra Leone dans divers secteurs, notamment l’agriculture, la pêche, l’exploitation minière, le développement des infrastructures, les initiatives de prêt de ressources et la sécurité.

En outre, le président Xi a annoncé une augmentation de l’aide chinoise au développement en faveur de la Sierra Leone.

En réponse, le président Bio a exprimé sa gratitude au président Xi Jinping pour le soutien et l’assistance continus fournis à la Sierra Leone, notant des améliorations significatives dans les relations sino-sierra-léonaises.

Il a également salué la certification internationale d’exportation de poisson reçue par la Sierra Leone, soulignant qu’elle renforcerait les relations commerciales entre les deux nations.

Le président Julius Maada Bio a en outre souligné la nécessité urgente de répondre aux défis sécuritaires persistants dans la région du Sahel.

« Je tiens à vous assurer que la Sierra Leone continuera d’être un partenaire fiable et un ami fiable pour la Chine », a déclaré le président Julius Maada Bio.

Plus tard, le président Xi Jinping a accueilli le président Julius Maada Bio et son épouse, Fatima Bio, ainsi que d’autres chefs d’État, lors d’un banquet de bienvenue avant la cérémonie d’ouverture officielle du FOCAC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *