La Chine continentale a signalé le 12 mars, 1.807 cas de Covid-19 transmis localement, a déclaré la Commission nationale de la santé, ce 13 mars.

Parmi les nouvelles infections locales, 1.412 ont été signalées au Jilin, 175 au Shandong, 62 au Guangdong, 39 au Shaanxi, 33 au Hebei, 23 au Jiangsu et 17 à Tianjin. Le reste des cas a été enregistré dans douze autres régions de niveau provincial, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

Au total, 131 cas de Covid-19 importés ont été rapportés samedi, a ajouté la commission. Aucun nouveau cas suspect ou décès lié à la COVID-19 n’a été signalé le même jour.

Au total, 1.455 cas asymptomatiques de Covid-19 ont été nouvellement signalés le 12 mars, dont 140 en provenance de l’extérieur de la partie continentale, selon la commission.

Le nombre total de cas confirmés de Covid-19 signalés en Chine continentale, qu’ils soient locaux ou importés, s’élevait à 115.466, le 12 mars.

Le même jour, 7.230 patients restaient hospitalisés, dont six dans un état grave. Globalement, 4.636 patients sont morts des suites de la Covid-19 en Chine continentale depuis le début de la pandémie.

Lors des « Deux sessions », la vice-Première ministre chinoise, Sun Chunlan, a exhorté le 12 mars les régions qui connaissent de graves épidémies à éliminer les cas de Covid-19 au sein du grand public le plus vite possible.

Cette dernière a appelé à des mesures résolues pour placer les cas sous contrôle le plus vite possible. « Des efforts devront être déployés afin d’étendre la couverture des tests d’acide nucléique, ainsi qu’accélérer le dépistage épidémiologique, le transport et l’isolement des patients. Les mesures de quarantaine devront également être appliquées de manière stricte », a indiqué la vice-Première ministre.

La priorité absolue doit être accordée à la prévention des cas importés, les ports d’entrée étant des zones clés et les zones soumises à une gestion en circuit fermé constituant le maillon essentiel, a-t-elle ajouté.

Les contrôles vont être renforcés dans les écoles, la proportion de tests aléatoires d’acide va augmenter, et des mesures vont être engagés pour prémunir la population contre les groupes d’infection.