jeudi, juillet 24

14ème Plan quinquennal: la Chine renforce ses systèmes de soutien aux personnes handicapées

« Des millions de personnes handicapées ont vu leur vie s’améliorer grâce aux avancées majeures réalisées par la Chine en matière d’accessibilité, d’inclusion et de soutien au cours du 14e Plan quinquennal (2021-2025) », selon la Fédération chinoise des personnes handicapées (FCPH).

Lors d’une conférence de presse tenue le 22 juillet à Pékin, de hauts responsables de la Fédération chinoise des personnes handicapées ont présenté les principales avancées en matière de soutien aux personnes handicapées au cours de cette période et ont partagé les nouveaux objectifs du 15ème Plan quinquennal (2026-2030).

« Le taux de scolarisation des enfants et adolescents handicapés dans l’enseignement obligatoire en Chine a atteint 97%, et plus de 30 000 étudiants handicapés entrent chaque année à l’université », a déclaré Cheng Kai, président de la FCPH.

Le 15ème plan quinquennal « devrait donner la priorité à un développement de qualité dans le secteur du handicap », selon la conférence de presse.

Education, formation et revenu

Selon Cheng Kai, le système éducatif chinois pour les personnes handicapées a connu de nouvelles améliorations. Actuellement, 75800 élèves handicapés fréquentent des établissements d’enseignement secondaire professionnel à l’échelle nationale, tandis que 59800 sont scolarisés dans des lycées ordinaires.

Li Dongmei, vice-président de la fédération, a indiqué qu’« une campagne spéciale avait été lancée pour équiper les établissements scolaires d’appareils et accessoires fonctionnels, bénéficiant à près de 100000 élèves handicapés. Des manuels scolaires standardisés ont été élaborés pour les écoles spécialisées, ainsi que des manuels en langue des signes pour neuf matières ».

Sur le plan financier, en 2025, la subvention par élève pour les élèves handicapés suivant l’enseignement obligatoire a été portée à plus de 7000 yuans (environ 980 dollars américains) par an. Les personnes dont les familles rencontrent des difficultés financières peuvent bénéficier de 12 années d’enseignement gratuit, de l’école primaire au lycée.

« Grâce à un soutien éducatif et financier renforcé, les personnes handicapées sont mieux préparées à intégrer le marché du travail », a indiqué Cheng Kai, qui a souligné que le revenu net annuel des familles chinoises comptant un membre handicapé a augmenté en moyenne de 6,9% par an entre 2020 et 2023, soit un rythme de croissance comparable à celui du PIB du pays.

Au cours du 14e Plan quinquennal, plus de 400 000 personnes handicapées ont trouvé un emploi chaque année, a indiqué Li Dongmei. Le taux d’emploi de la population handicapée a progressé de près de 5 points de pourcentage.

Accès aux soins améliorés

Le taux de participation des personnes handicapées à l’assurance maladie de base en Chine est resté supérieur à 95%. Parallèlement, plus de 90% des personnes handicapées en Chine bénéficient d’une assurance retraite de base, tant en milieu urbain qu’en milieu rural, a précisé Cheng.

Lire aussiLa situation des personnes handicapées s’est améliorée

En juin 2025, les allocations de subsistance pour les personnes handicapées en difficulté financière et les allocations de soins pour les personnes gravement handicapées avaient bénéficié respectivement à 11,88 millions et 16,4 millions de personnes. Au total, 10,5 millions de personnes handicapées bénéficient du système national d’allocations de subsistance, a ajouté Cheng Kai.

Les services publics ont été renforcés, afin d’améliorer la vie des personnes handicapées. Une campagne nationale de rénovation de logements accessibles a bénéficié à 1,28 million de ménages comptant des personnes gravement handicapées au cours de cette période, dépassant l’objectif initial de 1,1 million, a indiqué Cheng Kai.

La Chine explore également l’utilisation de technologies avancées, telles que les mains bioniques intelligentes et les robots de guidage, pour améliorer le bien-être des personnes handicapées, garantissant ainsi que le progrès scientifique et technologique bénéficie à cette communauté.

Zhou Changkui, président du conseil d’administration de la CDPF, a déclaré que « la fédération et d’autres ministères ont publié conjointement un document d’orientation visant à promouvoir l’utilisation des technologies pour soutenir les personnes handicapées ». La fédération « collabore également avec des universités, des instituts de recherche et des entreprises de haute technologie pour stimuler le développement des technologies et des industries concernées ».

Des perspectives plus justes et intelligente

Alors que la Chine trace la voie du 15ème Plan quinquennal, la priorité se portera sur « un développement de qualité dans le secteur du handicap, en mettant l’accent sur des systèmes de soutien renforcés et des solutions innovantes ».

L’amélioration de la sécurité des moyens de subsistance des personnes handicapées sera au cœur des préoccupations. Les efforts porteront notamment sur le perfectionnement des systèmes de protection sociale de base, inclusifs et garantis, ainsi que sur un meilleur soutien aux personnes handicapées en milieu rural, a déclaré Zhou Changkui.

Les services publics bénéficieront également d’améliorations significatives. Zhou Changkui a indiqué que les soins de longue durée pour les personnes lourdement handicapées et les programmes de réadaptation pour les enfants autistes seront étendus au cours du 15e Plan quinquennal.

Zhou Changkui a également indiqué que « pour garantir l’égalité des droits, la Chine révisera et renforcera l’application des principales lois relatives au handicap. Des services juridiques améliorés et des protections judiciaires renforcées contribueront à garantir que les personnes handicapées puissent pleinement bénéficier de l’équité et de la justice ».

Par ailleurs, selon Zhou Changkui, au cours du 15ème Plan quinquennal, « la Chine continuera de promouvoir l’application de l’intelligence artificielle et d’autres technologies de pointe au service des personnes handicapées et de veiller à ce que ces technologies répondent mieux à leurs besoins ».

Ce plan mettra également l’accent sur le bien-être culturel et spirituel. Les programmes sportifs et culturels communautaires seront développés, tandis qu’un soutien accru sera apporté aux personnes handicapées dans la création artistique et les industries culturelles. Zhou Changkui a conclu cette conférence de presse en assurant que le but sera « d’améliorer la vie des personnes handicapées par un enrichissement du corps et de l’esprit ».