Sélectionner une page

ECONOMIE,MONDE

2000-2010: 10 ans de renforcement économique entre la Chine et l’Afrique

Jia Qinglin, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), a déclaré lors d’une réception marquant le 10ème anniversaire du lancement du Forum de coopération Chine-Afrique, que « La Chine et l’Afrique sont plus proches, avec des liens plus resserrés et une amitié plus profonde que jamais. Le développement des relations sino-africaines se trouve à un nouveau point de départ historique« .

Depuis la création du forum en l’an 2000, le mécanisme du forum s’est perfectionné, son contenu s’est enrichi et son influence s’est étendue, a rappelé Jia Qinglin. Ce dernier a indiqué que les échanges de visites entre la Chine et les pays africains se sont multipliés au cours de cette décennie, assurant que la confiance politique mutuelle s’était renforcée et que la coopération économique et commerciale bilatérale avait atteint un niveau sans précédent.

En effet, alors que les pays occidentaux et les institutions internationales (FMI, Banque Mondiale)  revoient à la baisse les aides dédiées au continent africain, l’Empire du milieu a affirmé qu’elle continuera à aider et investir en Afrique, pour un montant avoisinant les 100 milliards de dollars US, en 2010.

Investissements chinois en Afrique 2003 2010

Investissements chinois en Afrique 2003 2010

Le Fonds de Développement Chine-Afrique (dit aussi Fonds CDA), est le plus grand fonds chinois de capital-investissement, destiné à l’Afrique. Ce fond a ouvert son premier bureau à Johannesburg, le 16 mars 2009.

Celui-ci sert à promouvoir le « développement économique en Afrique en y encourageant les investissements d’entreprises chinoises », a indiqué le Fonds dans un communiqué. D’ailleurs, « sa création fait suite à l’engagement pris par le président chinois Hu Jintao au Sommet de Coopération Chine-Afrique en 2006« , indique le Fonds CDA.

En 2010, la collecte de fonds a eu pour objectif de trouver 2 milliards de Dollars US sur trois ans, à travers un « plan de collecte de capitaux », qui « sera ouvert aux entités qualifiées qui ont un intérêt à faire des investissements en Afrique« , a déclaré Li Dongya, administrateur délégué aux opérations et à la gestion au Fonds CAD, jeudi 25 mai 2010.

Pékin envisage d’étendre le fonds à hauteur de 5 milliards de Dollars US, mais le gouvernement n’avait pas encore fixé de calendrier pour cela. Le fonds est généralement utilisé pour la construction d’infrastructures, l’agriculture, la production et des projets énergétiques.

Les capitaux directs du Fonds CAD et les autres investissements de sociétés chinoises, facilitées par le Fonds, ont représenté plus de 30% des investissements combinés de la Chine en Afrique en 2009, a expliqué Li Dongya.

Les chiffres du Ministère du Commerce montrent que le commerce bilatéral entre la Chine et l’Afrique a augmenté de 76% à 27,8 milliards de Dollars US pour la période janviers-mars 2010, par rapport à la même période l’an dernier.

Le commerce Chine-Afrique a atteint son plus haut chiffre jamais enregistré en 2008 avec 106,8 milliards de Dollars US en 2008, suivi par une chute en 2009 du fait de la crise financière.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire