
Le 29 juillet, l’agence météorologique chinoise a émis son second plus haut niveau d’alerte aux précipitations à Pékin, sur une échelle en comptant quatre, a rapporté l’agence de presse, Xinhua.
Selon un bilan établi à minuit le 28 juillet, les dernières pluies torrentielles ont fait 30 morts à Beijing, a annoncé le centre municipal de contrôle des inondations de Beijing. Les décès ont été recensés dans les arrondissements montagneux du nord de la capitale, dont 28 à Miyun et deux à Yanqing. De plus, elles ont entraîné plus de 80 000 évacuations à Pékin, ont annoncé mardi les médias d’État.
Au total, 80.332 personnes ont été déplacées dans l’ensemble de la capitale. Les précipitations maximales ont été enregistrées à Miyun, atteignant 543,4 mm, selon les autorités locales. Les tempêtes ont également endommagé 31 tronçons de route et perturbé l’alimentation en électricité dans 136 villages.
Ces derniers jours, des conditions météorologiques convectives extrêmes et violentes, alimentées par l’air chaud et humide provenant de la périphérie de l’anticyclone subtropical, ont frappé l’arrondissement de Miyun et d’autres zones à Beijing.
A 20 heures le 28 juillet, le centre municipal de contrôle des inondations de Beijing a déclenché le niveau d’alerte le plus élevé de son mécanisme d’intervention d’urgence contre les inondations à l’échelle de la capitale. Les autorités de Beijing ont appelé la population à rester à l’écart des zones de la rivière où le courant est particulièrement fort.
Les régions limitrophes de Hebei et Tianjin, ainsi que dix provinces du nord, de l’est et du sud de la Chine, sont aussi concernées. Des pluies violentes y sont attendues jusqu’au 30 juillet, selon la même source.
Des pompiers ont secouru 48 personnes piégées dans un centre de soins pour personnes âgées, a rapporté la chaîne publique CCTV. Les districts de Huairou, dans le Nord, et Fangshan, dans le Sud-Ouest, ont également été particulièrement touchés, selon les médias d’État.
Le quotidien Beijing Daily a fait état de dizaines de routes fermées et de plus de 130 villages des environs privés d’électricité. « S’il vous plaît, soyez attentifs aux prévisions et alertes météorologiques et ne vous rendez pas dans des zones à risques sauf en cas de nécessité », a écrit le journal.
Dans la province du Hebei, un glissement de terrain dans un village avait tué quatre personnes et fait huit disparus le 28 juillet, selon CCTV. Les autorités locales ont émis une alerte aux crues subites, en vigueur jusqu’au 29 juillet. Chengde et ses environs sont visés par le plus haut niveau d’alerte.
Xi Jinping appelle à déployer tous les efforts pour sauvegarder la vie de la population face aux inondations
Le gouvernement a débloqué 350 millions de yuans (42 millions d’euros) à destination des opérations de secours dans neuf régions touchées par les intenses précipitations, a annoncé le 29 juillet, la chaîne CCTV. Une enveloppe séparée de 200 millions de yuans (24 millions d’euros) a, elle, été réservée uniquement pour Pékin, selon la télévision publique.
Le président chinois Xi Jinping a appelé à déployer tous les efforts pour assurer la sécurité de la vie et des biens de la population dans la lutte contre les inondations et les catastrophes géologiques provoquées par les pluies torrentielles affectant actuellement certaines régions de la Chine.
Il a également donné des instructions importantes concernant les travaux liés à la lutte contre les inondations et au secours aux sinistrés. « Les personnes portées disparues ou piégées doivent être recherchées et secourues sans relâche », a déclaré le président chinois, insistant sur le fait que les habitants des zones menacées par les inondations devaient être rapidement déplacés et réinstallés afin de réduire autant que possible les pertes humaines.
Il a également exhorté les autorités à se préparer aux pires cas et aux scénarios extrêmes, à clarifier les responsabilités, à appliquer méticuleusement les mesures de lutte contre les inondations, à surveiller étroitement et à renforcer les zones vulnérables et critiques, et à répartir les sauveteurs et le matériel sur la base d’une évaluation scientifique.
« Une réponse d’urgence doit être activée et mise en œuvre le plus tôt possible afin de protéger pleinement la vie et les biens de la population », a-t-il déclaré.
De son côté, le Premier ministre a demandé aux autorités nationales chargées de la lutte contre les inondations d’aider les gouvernements locaux à renforcer leur réponse. Li Qiang a aussi appelé au renforcement de la surveillance des conditions météorologiques extrêmes, à l’amélioration de l’inspection et de l’évaluation des digues des rivières et des réservoirs, et à l’identification des risques d’engorgement urbain.
Des crues importantes début juillet
Les catastrophes naturelles sont courantes en Chine, surtout durant l’été, certaines régions sont submergées par des pluies diluviennes alors que d’autres font face à d’intenses canicules.
Au début du mois de juillet, des crues subites dans la province du Shandong (nord-est) ont fait deux morts et dix disparus. Par ailleurs, dans la province du Sichuan (sud-ouest), un glissement de terrain sur une autoroute a causé la mort de cinq personnes.
En 2023, de violentes précipitations avaient entraîné la mort de plus de 80 personnes dans le nord et le nord-est de la Chine, dont au moins 29 dans la province du Hebei où de graves inondations avaient détruit maisons et cultures.