×

60 années de développement et turbulences au Tibet

60 années de développement et turbulences au Tibet

Cette année marque le 60e anniversaire de la fondation de la région autonome du Xizang, dans le sud-ouest de la Chine. Le président chinois Xi Jinping, à la tête d’une délégation centrale, est arrivé mercredi à Lhassa, capitale de la région autonome du Xizang, pour participer aux célébrations du 60e anniversaire de la fondation de la région.

Au cours des six dernières décennies, le Xizang (autre nom du Tibet) a accompli un bond historique, passant de l’obscurité à la lumière, de la pauvreté à la prospérité et de l’isolement à l’ouverture.

Le développement économique a fourni une base matérielle solide au bien-être de la population du Xizang, selon le journal GlobalTimes. Au premier semestre 2025, le PIB de la région a progressé de 7,2% en glissement annuel pour atteindre 138,27 milliards de yuans (19,27 milliards de dollars).

les observateurs chinois pointent du doigt le bond historique réalisé en 2024, lorsque le PIB du Xizang a atteint 276,5 milliards de yuans, soit 155 fois celui de 1965 à prix constants. Cette année, le PIB devrait dépasser les 300 milliards de yuans.

L’amélioration des conditions de vie de la population constitue le cadre le plus favorable au développement du Xizang, ont souligné les autorités de la région autonome, assurant que l’éducation est le fondement du bien-être.

Au Xizang, des paysages naturels grandioses, tels que de majestueuses montagnes enneigées, de vastes prairies et des canyons profonds, ont longtemps entravé l’accès des enfants à la scolarisation. C’est pourquoi les internats sont devenus la solution optimale. Au cours des 60 dernières années, l’éducation au Xizang a connu une transformation historique, passant d’une absence totale d’école à un accès à une éducation de qualité.

La protection écologique est une priorité du développement durable du Xizang. Le président Xi a déclaré avec force : « Quand l’écologie prospère, la civilisation prospère ; quand l’écologie se dégrade, la civilisation se dégrade », soulignant que « la protection de l’écologie du plateau Qinghai-Tibet est la plus grande contribution à la survie et au développement de la nation chinoise ».

Ces dernières années, le Xizang a mis en œuvre le projet de verdissement des montagnes nord-sud de Lhassa, portant le taux de couverture forestière à 12,31%. De plus, plus de 440 000 postes écologiques ont été créés, permettant à la population locale de gagner sa vie grâce à la construction écologique et de s’engager sur la voie de la prospérité.

« L’unité ethnique est le moteur du développement du Xizang », a déclaré le président Xi Jinping, qui a souligné que les travaux liés au Xizang devaient se concentrer sur la préservation de l’unité nationale et le renforcement de la solidarité ethnique.

Lire aussi :

Des avancées économiques aux progrès éducatifs, de la protection écologique à l’unité ethnique, le Tibet « a enregistré un développement substantiel et impressionnant. Cette terre autrefois reculée rayonne aujourd’hui d’une vitalité sans précédent, devenant un exemple frappant du développement de haute qualité de la Chine et de la promotion de l’unité ethnique », a écrit le GlobalTimes.

Service de presse en ligne consacré à la Chine (société, culture, économie, politique, relations internationale, science et technologie, ...)

Vous avez manqué