vendredi, août 22

60 ans du Tibet : Xi Jinping appelle à « l’unité interethnique »

Le président chinois Xi Jinping a assisté le 21 août à Lhassa, au Tibet, aux célébrations du 60ème anniversaire de la région autonome du Tibet, lors d’une visite au cours de laquelle il a appelé à « l’unité interethnique« .

Cette visite est la seconde deuxième visite comme chef de l’État dans cette région montagneuse du sud-ouest de la Chine. Des organisations de défense des droits humains accusent Pékin d’y réprimer la liberté religieuse et d’y imposer une étroite surveillance de la population.

« Gouverner, stabiliser et développer le Tibet exige avant tout le maintien de la stabilité politique, de la stabilité sociale, de l’unité interethnique et de l’harmonie religieuse au Tibet », avait déclaré le président le 20 août lors d’une réunion avec des responsables locaux, selon l’agence officielle Chine nouvelle.

Le 20 août, environ 20.000 responsables politiques, écoliers ou membres de la société tibétaine se sont réunis sur l’immense place située au pied du Palais du Potala, ancienne résidence des dalaï-lamas, les plus hauts chefs spirituels du bouddhisme tibétain, d’après la télévision publique CCTV.

Le haut dirigeant chinois Wang Huning a appelé devant la foule à « approfondir la lutte anti-sécession ». « Toute tentative de diviser la patrie et de compromettre la stabilité » de la région « est vouée à l’échec », a-t-il dit.

La visite de Xi Jinping intervient sur fond de débat autour de la succession du 14ème Dalaï-Lama, âgé de 90 ans, qui vit en exil en Inde. En juillet, le responsable religieux avait déclaré qu’un successeur serait désigné à sa mort, mais les autorités chinoises n’ont pas été associées, une position fermement rejetée par Pékin.

Sans citer le Dalaï-Lama, Xi Jinping a appelé mercredi à « guider » le bouddhisme tibétain vers une « adaptation à la société socialiste ». La Chine a créé la région autonome du Tibet en 1965. Le statut de région autonome autorise la co-officialité de la langue locale avec le chinois et accorde davantage d’autonomie.