vendredi, mars 29

A New York, « Taiwan ne peut rester isolé », selon Tsai Ing-wen

La dirigeante Tsai Ing-wen a pris la parole le 29 mars à New York devant la communauté taïwano-américaine, en présence notamment de la présidente de l’AIT, Laura Rosenberger, et du gouverneur du New Jersey, Phil Murphy.

En route vers le Guatemala et le Belize, les deux derniers alliés de Taiwan en Amérique centrale, la dirigeante de la République de Chine, Tsai Ing-wen, a entamé le 29 mars, une escale à New York, sur la côte est des Etats-Unis.

«Taiwan est en première ligne de l’alliance démocratique mondiale et travaille avec ses partenaires démocratiques tout en avançant avec assurance sur le chemin de la démocratie et de la liberté», a-t-elle déclaré devant la communauté taïwanaise de New York.

Accueillie à l’aéroport international John F. Kennedy par l’ambassadrice, Hsiao Bi-khim, à la tête du Bureau de représentation économique et culturelle de Taipei aux Etats-Unis, et par Laura Rosenberger, présidente de l’Institut américain à Taiwan (AIT), la cheffe de l’Etat a ensuite rejoint son hôtel avec sa délégation.

Dans la soirée du 29 mars, elle a participé à un banquet avec des Taïwanais expatriés aux Etats-Unis et des membres de la communauté taïwano-américaine. Etaient présents dans l’assistance le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, le vice-président de l’Assemblée du New Jersey, Raj Mukherji, le sénateur de l’Etat du New Jersey, Gordon Johnson, et la sénatrice de l’Etat de New York, Iwen Chu.

Dans son allocution, Tsai Ing-wen a salué le rôle joué par de nombreux Taïwano-Américains dans le renforcement de la relation entre Taiwan et les Etats-Unis. « La sécurité de Taiwan a un impact sur la sécurité du monde, a-t-elle dit. L’unité de notre peuple renforce la sécurité de notre nation », a-t-elle ajouté.

« A ce stade, nos partenariats avec les Etats-Unis et les autres démocraties sont plus cruciaux que jamais, a poursuivi la cheffe de l’Etat. [Face aux défis auxquels nous faisons face,] nous savons que nous sommes plus forts quand nous sommes ensemble, unis par des liens de solidarité entre démocraties », a indiqué cette dernière, selon le communiqué du gouvernement.

« Taiwan ne peut rester isolé, et nous ne prenons pas l’amitié pour acquis. Nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui sont à nos côtés et nous sommes confiants dans le fait que Taiwan continuera à se tenir grand, libre, démocratique et digne », a indiqué Tsai Ing-wen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *