mardi, juillet 23

Alibaba Cloud encourage des Jeux asiatiques respectueux de l’environnement grâce à sa solution d’IA, Energy Expert

Les outils alimentés par l’IA visent à rendre les premiers Jeux asiatiques sur le cloud plus durables. Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group, annonce le lancement d’une application web de durabilité pour les athlètes, les journalistes et les membres du personnel dans les trois villages des Jeux asiatiques afin d’encourager un comportement à faible émission de carbone.

Cette application aide les participants à adopter des comportements à faible émission de carbone et à réduire leur empreinte carbone par le biais d’un engagement numérique. Elle récompense les athlètes, les journalistes et les membres du personnel en leur attribuant des points carbone lorsqu’ils font des choix respectueux de l’environnement, tels que l’utilisation des transports publics, le recyclage des déchets et la réduction des déchets alimentaires.

Dans tous les villages des Jeux asiatiques, les participants peuvent scanner un QR code pour enregistrer leurs activités à faible émission de carbone dans l’application, comme la non-utilisation de sacs en plastique dans les supermarchés ou de prendre une photo de leurs assiettes propres au réfectoire afin de réduire le gaspillage alimentaire.

L’application repose sur un système qui convertit les activités individuelles à faible émission de carbone en points carbone. Les participants peuvent accumuler ces points et les échanger contre des pin’s en édition limitée sur le thème des Jeux Asiatiques et des produits à faible teneur en carbone. L’application a attiré plus de 310 000 visites et a enregistré plus de 7 tonnes de réduction de carbone grâce aux activités depuis l’ouverture des villages le 16 septembre dernier (ils se terminent le 8 octobre 2023).

Alibaba Cloud a utilisé sa plateforme Energy Expert, alimenté par l’IA, plateforme de gestion du niveau d’empreinte carbone des entreprises. Elle permet de mesurer et d’optimiser l’empreinte carbone de la fabrication des mascottes des Jeux Asiatiques. Par exemple, selon l’évaluation d’Energy Expert, l’une des trois mascottes, Congcong, a une empreinte carbone de 1,59 kg d’équivalent dioxyde de carbone (CO2e), les émissions provenant de trois sources principales, notamment la consommation d’électricité, l’emballage et les matières premières.

Alibaba Cloud s’est également associé à 10 entreprises et marques, dans les domaines du retail, des transports et de services financiers, afin de promouvoir le développement durable. Sa plateforme Energy Expert a fourni des services de mesure de l’empreinte carbone, de calcul de la neutralité carbone et de certification pour le centre d’échange et les magasins à faible émission de carbone avec des installations économes en énergie dans l’un des villages.

« Alibaba Cloud a prouvé son expertise en soutenant les initiatives de durabilité des organisations et des événements sportifs par ses technologies innovantes”, a déclaré William Xiong, vice-président d’Alibaba Cloud Intelligence et directeur général d’Enterprise Service Cloud. “Grâce à cette application web, nous voulons encourager les participants des Jeux Asiatiques à être plus durables en enregistrant leurs choix écologiques quotidiens et en les aidant à voir l’impact tangible de leurs choix. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *