Cette base d’innovation va permettre à 300 entreprises d’accéder aux ressources d’Alibaba Cloud et BMW pour développer de nouvelles technologies dans les domaines de l’internet, de l’IoT et de l’automobile.

Alibaba Cloud, la branche technologie et data intelligence d’Alibaba Group et BMW Startup Garage China annoncent l’ouverture d’une base d’innovation conjointe, le «Alibaba Cloud Innovation Center – BMW Startup Garage Joint Innovation Base », à Shanghai. 

Située dans la zone de développement économique et technologique de Shanghai Jinqiao, la base commune d’innovation exploite les forces et les ressources respectives de BMW et d’Alibaba pour donner aux startups technologiques chinoises les moyens de développer leurs innovations. Les startups de la base d’innovation conjointe se concentreront sur les produits, solutions et services innovants qui font le lien entre l’internet, l’internet des objets (IOS) et l’industrie automobile. 

« Devenue une puissance d’innovation mondiale, la Chine offre un terrain de jeu toujours plus vaste aux startups, notamment dans le domaine des sciences et des technologies. Dans ce contexte, BMW Group renforce également son empreinte numérique en Chine et accélère sa transformation vers l’électrification », déclare Jochen Goller, président et directeur général de BMW Group Region China. « Et à l’avenir, nous continuerons à approfondir notre collaboration avec les acteurs technologiques chinois établis ainsi qu’avec les nouveaux talents qualifiés afin de favoriser leur force respective en matière d’innovation. »

« Nous sommes ravis de nous associer à BMW et de partager nos technologies de cloud et d’intelligence numérique par le biais de la base d’innovation commune », a déclaré Selina Yuan, directrice générale d’Alibaba Cloud Intelligence International.

« Alibaba Cloud a créé 60 centres d’incubation en Chine au cours des dernières années. La collaboration avec BMW est un autre témoignage de notre engagement à soutenir les startups en tirant parti de nos technologies, de notre expérience, de notre expertise et de nos ressources mondiales. »

En trois ans, la base d’innovation commune d’Alibaba Cloud et BMW fournira à pas moins de 300 entreprises une infrastructure de cloud computing avancée d’Alibaba ainsi qu’un un accès aux experts et aux unités commerciales de BMW via le BMW Startup Garage. Le BMW Startup Garage a pour objectif de repérer les startups à fort potentiel afin de faire correspondre leurs solutions innovantes aux besoins du groupe BMW.

Il est positionné comme la porte d’entrée des startups dans l’industrie automobile, reliant BMW Group aux technologies de pointe développées en externe. Plus de vingt startups couvrant des domaines d’innovation stratégiques tels que la numérisation, l’électrification et la durabilité ont déjà installé leur bureau dans l’incubateur commun.

En plus de promouvoir l’innovation ouverte en Chine, BMW s’est également associé à Alibaba pour accélérer la transformation numérique. En octobre 2020, le duo a signé un protocole d’accord pour mener une coopération complète dans les domaines de la marque, du marketing, des canaux, des opérations de bout en bout, des services, des technologies de l’information, etc., visant à mettre en œuvre la stratégie de numérisation dans l’ensemble du processus commercial de BMW Chine, et à permettre aux concessionnaires de fournir aux clients une expérience numérique de bout en bout, en ligne et hors ligne.