Selon un nouveau rapport du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information, Alibaba Group Holding Ltd. est en tête de la liste des 100 plus grandes entreprises Internet de Chine.

Les géants des réseaux sociaux Tencent Holdings Ltd. et Baidu Inc. occupent respectivement les deuxième et troisième places, suivis par le joueur de technologie financière Ant Financial, selon le rapport publié conjointement par le centre d’information du ministère et l’Internet Society of China.

Les investissements en recherche et développement des 100 plus grandes sociétés de l’Internet de Chine ont atteint 153,87 milliards de yuans (21,86 milliards de dollars) en 2018, soit une augmentation de 45,1% d’une année sur l’autre.

Les dépenses en matière de recherche et développement d’Alibaba, qui sont ces principaux acteurs, ont atteint un nouveau sommet. Selon Jiao Xulu, un responsable du ministère, les sociétés de l’Internet chinoises progressent de manière constante dans le domaine de la recherche et du développement.

De nombreux acteurs de la concurrence internationale ont émergé dans les domaines de l’informatique en nuage, des méga-données, de l’intelligence artificielle et d’autres technologies. Enfin, le rapport est également à noter que les 100 premières entreprises de l’Internet ont collectivement acquis près de 80 000 brevets, dont près de 60 000 brevets d’invention.