La victoire de Joe Biden aux élections américaines encouragera la Chine à tenter de renégocier l’accord commercial de Donald Trump, considéré en Chine comme «tordu» en faveur de Washington, selon des conseillers du gouvernement chinois.

Cliquez pour en savoir plus sur la confrontation entre la Chine et les Etats-Unis

Cet accord commercial de « phase 1″ a été conclu après des mois de négociations douloureuses et 18 mois de droits de douane de guerre commerciale qui se sont accumulés en Chine et aux Etats-Unis.

La Chine s’est engagé à acheter 200 milliards de dollars (188 mds €) de produits américains supplémentaires au-dessus des niveaux de 2017, mais s’est abstenue d’imposer des changements structurels majeurs au modèle économique chinois, selon le SCMP.

Or les conseillers considèrent l’accord comme irréaliste pour la Chine à mettre en œuvre et considèrent le nouveau président américaine Joe Biden comme un leader plus «rationnel et multilatéral» que Donald Trump.

Cependant, d’anciens responsables américains pensent qu’il n’y a pratiquement aucune chance pour que Joe Biden signe avec la Chine un accord plus «doux».

Shi Yinhong, un conseiller du Conseil d’État chinois, a déclaré que la Chine considérait qu’il était dans son intérêt de réduire les lourds objectifs d’importation et les droits de douane sur les exportations vers les États-Unis.

«Joe Biden lancera tôt ou tard une renégociation de l’accord commercial, car l’accord actuel est irréaliste. Une renégociation est également conforme aux souhaits de la Chine», a déclaré Shi Yinhong, ajoutant que la Chine s’attendrait à ce que Joe Biden recherche davantage de changements structurels dans toute renégociation.