mardi, avril 23

Audi-FAW augmente la production de véhicules électriques en Chine

Les autorités chinoises ont finalement approuvé la joint-venture (JV) de 3,3 milliards de dollars entre le groupe public FAW et l’européen Audi pour fabriquer des véhicules électriques (VE) en Chine.

La nouvelle entreprise, qui commencera sa production à partir de 2024, étendra la présence existante d’Audi en Chine – le plus grand marché automobile au monde, selon GlobalData, une société leader de données et d’analyse.

La JV, qui a été signée en octobre 2020, a été suspendue en raison d’un retard dans les approbations par les autorités compétentes. Dans le cadre du protocole d’accord initial signé, plusieurs modèles électriques à batterie (BEV) basés sur la plate-forme Premium Platform Electric (PPE) d’Audi seront fabriqués en Chine.

Bakar Sadik Agwan, Senior Automotive Consulting Analyst chez GlobalData, a expliqué qu' »Audi a l’ambition d’électrifier environ un tiers de ses ventes unitaires en Chine d’ici 2025. L’initiative électrique de la marque en Chine a déjà commencé et Audi vise à localiser complètement la fabrication de ses véhicules entièrement modèles électriques en Chine ».

Audi Chine a une capacité de production totale de près de 650 000 véhicules en Chine, selon GlobalData. Actuellement, elle fabrique neuf modèles dans ses usines de Changchun, Foshan, Tianjin et Chengdu dans le cadre du partenariat FAW-VW et un avec SAIC à Anting. La nouvelle entreprise ajoutera 150 000 unités supplémentaires à la capacité à partir de 2024.

Audi Chine a fabriqué 606 045 unités de véhicules en 2021, en baisse de 9,5% par rapport à l’année précédente en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement causées par le COVID-19 et des pénuries de semi-conducteurs. GlobalData estime que la production d’Audi devrait augmenter à un TCAC de 4,9% entre 2021 et 2029.

Bakar Sadik Agwan a expliqué que « la création de la nouvelle entreprise complétera la stratégie de mobilité électrique du groupe Volkswagen en Chine. Le groupe VW, en 2019, estimait que la moitié de sa production prévue de 22 millions de BEV d’ici 2028 proviendrait de Chine. Le groupe est en tête du tableau des ventes totales de véhicules en Chine, mais il est petit en ce qui concerne les véhicules électriques ».

« Actuellement, le groupe SAIC et Tesla Motors dominent le marché des BEV légers en Chine avec des volumes annuels totalisant entre 450 et 500 000, tandis que le groupe VW n’a vendu que 90 000 unités en 2021. Par conséquent, l’investissement agressif du groupe dans le développement de nouveaux produits, les batteries et l’infrastructure de charge dans le de campagne », a indiqué l’expert.

Les ventes de BEV en Chine ont augmenté de 160,7% pour atteindre 2,6 millions d’unités en 2021. Audi détient moins de 3% du marché total des véhicules légers en Chine avec 23 modèles actifs dont cinq sont des VE.

L’analyste de GlobalData a estimé que « l’expansion sur le marché à croissance rapide des véhicules électriques aidera Audi, puis le groupe VW, à renforcer leur part de marché en Chine. GlobalData prévoit neuf nouveaux lancements d’Audi BEV entre 2022 et 2026 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *