dimanche, mars 24

Avis important aux voyageurs luxembourgeois en destination de la Chine continentale

Conformément aux nouveaux règlements nationaux chinois, l’Ambassade de la République populaire de Chine au Grand-Duché de Luxembourg annonce qu’à partir du 10 février 2021, les voyageurs du Luxembourg en destination de la Chine continentale doivent se faire tester négatif dans le test PCR et le test sérologique d’anticorps IgM au maximum 2 jours avant le voyage aérien.

1. Personnes concernées

Tous les voyageurs de toutes nationalités, y compris les détenteurs des passeports diplomatiques ou de service, qui partiront du Luxembourg pour la Chine continentale (Hong Kong, Macau et Taiwan exclus).

L’équipage des compagnies aériennes n’est pas concernée par les nouvelle mesures, et est prié de bien vouloir continuer à suivre les mesures déjà établies.

2. Moyens de transport et itinéraires

Tous les vols directs ou par correspondance dans les pays tiers. L’itinéraire ne doit comprend qu’une seule correspondance.

N.B. : les vols directs pour Beijing à partir du Vienne, Copenhague, Stockholm, Athènes, Vancouver, Bangkok, Phnom Penh, Islamabad et Karachi) ne servent que les citoyens/résidents des pays respectifs, la plupart les voyageurs du Luxembourg ne peuvent pas embarquer sur ces vols.

Compte tenu de l’épidémie de COVID-19, la Chine a décidé de suspendre temporairement l’entrée en Chine des citoyens étrangers en Belgique (et d’autres pays comme ci-dessous) qui sont titulaires de visa chinois ou de permis de séjour chinois valides pour le travail, les affaires personnelles et le regroupement familial.

Les déclarations de santé des étrangers susmentionnés ne seront plus approuvées par les représentations diplomatiques/consulaires de Chine concernées. Les étrangers titulaires de visa diplomatique, officiel, de courtoisie ou de visa C n’est pas affectés. Les transits aériens via ces pays en destination de la Chine continentale ne sont pas acceptés. Les pays concernés sont: la Belgique, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, la Russie, l’Ukraine, l’Inde, les Philippines, le Bangladesh, le Nigeria et l’Éthiopie.

Il faut planifier le voyage aérien prudemment.

3. Critères des tests

(1) Il faut faire le test PCR (RT-PCR) et le test sérologique d’anticorps IgM au Luxembourg et au pays où le vol direct décolle, au maximum 2 jours avant le vol direct pour la Chine.

N.B. : le test d’anticorps IgA ou IgG n’est pas accepté, il est conseillé de se renseigner sur cela auprès des laboratoires en avance. Le résultat du test d’anticorps IgM doit être indiqué précisément sur le rapport du test. Pour les voyageurs ayant reçu des vaccins anti-COVID-19 au Luxembourg, il faut faire le test d’anticorps IgM anti-protéine Nuclécapcide (mis en place à partir du 5 juillet 2021 au sein de laboratoire Bionexte Lab) . Pour les voyageurs ayant reçu des vaccins chinois et non vaccinés, il faut faire le test d’anticorps IgM anti-Spike. Si un vogayeur n’a pas reçu toutes les 2 injections des vaccins de 2 doses, il faut faire le test d’anticorps IgM anti-Spike.

(Pour ce moment, le test d’anticorps IgM anti-protéine Nuclécapcide est suspendu au sein de laboratoire Bionexte Lab. Avant la reprise de ce test, le test d’anticorps IgM anti-Spike est aussi accepté en faveur des voyageurs ayant reçu des vaccins anti-COVID-19 au Luxembourg.)

(2) Si le voyageur part du Luxembourg en voiture pour les aéroports des pays de la région ( celui de Francfort etc.) en vue d’embarquer sur les vols directs pour la Chine, il faut qu’il fasse les deux tests dans les centres de dépistage à l’aéroport, dans les hôpitaux et laboratoires privés agréés par les autorités du pays où le vol décolle. Les tests doivent s’effectuer au maximum 48 heures avant le vol.

Exemple : Si un passager ira du Luxembourg à Francfort en voiture pour prendre un vol direct en destination de la Chine continentale le 6 novembre, il doit faire les deux tests au plutôt le 4 novembre en Allemagne.

(3) Si le voyageur part du Luxembourg par avion pour les aéroports des pays tiers (ceux d’Amsterdam, Zurich etc.) en vue de faire une correspondance avec un vol direct pour la Chine, il faut qu’il fasse d’abord les deux tests au Luxembourg 48 heures avant le premier vol, et qu’il les fasse encore une fois dans le pays de transit aérien 48 heures avant le vol direct pour la Chine.

4. Déclaration de santé

Après avoir reçu les rapports des tests dans les deux pays, les voyageurs étrangers sont priés de s’enregistrer sur le site (https://hrhk.cs.mfa.gov.cn/H5/) ou scanner avec le téléphone mobile le code QR suivant http://lu.china-embassy.org/fra/xwdt/W020201106711800491121.jpg, et se déclarer deux fois en ligne.

La représentation diplomatique ou consulaire de Chine concernée donnera une réponse dans un jour ouvrable avec un code HDC valide pour deux jours à compter de la date des tests effectués. Les voyageurs sont priés d’apporter le code HDC et les rapports des tests pour être inspecté à l’embarquement du vol et à l’entrée en Chine.

Pour la déclaration auprès de l’Ambassade de Chine au Luxembourg, il faut soumettre les rapports des tests fait au Luxembourg, la carte de résidence du Luxembourg (ou la carte d’identité du Luxembourg, visa délivré par le Luxembourg etc), et une copie des billets d’avions (l’itinéraire des vols). Pour les voyageurs ayant reçu des vaccins anti-COVID-19, il faut soumettre également les certificats de vaccination et la déclaration d’engagement sur la vaccination (à télécharger http://lu.china-embassy.org/chn/zytz/P020210508555667530006.pdf).

Pour ce qui ayant reçu des vaccins, le test PCR et le test sérologique d’anticorps IgM doivent être fait au moins 14 jours après toutes les injections de la vaccination.

Pour ce qui ont été infecté par COVID-19 (y compris ce qui a eu les résultats positifs au test PCR, ainsi que au test IgM ou IgG avant la vaccination), veuillez contact l’Ambassade par courriel un mois avant le voyage pour la Chine.

Ensuite pour se déclarer auprès de la mission chinoises au pays où le vol direct décolle, il faut soumettre les rapports des tests fait au pays concerné , une copie des billets d’avions (l’itinéraire des vols) et une copie de la déclaration validée par l’Ambassade de Chine au Luxembourg.

Au seul cas où il y a des problèmes de connexion d’internet qui empêchent la déclaration en ligne, il faut envoyer par courriel les documents à la représentation diplomatique ou consulaire de Chine auprès du pays où les tests sont effectués. L’objet du courriel doit être « HS – nom et prénom – date et lieu du vol du voyage».

N.B: Les politiques peuvent se varier dans les différentes représentations diplomatiques et consulaires de Chine, il est fortement conseillé de suivre les instructions actualisées sur les sites des représentations diplomatiques et consulaires chinoises des pays/villes concernés.

Sites et adresses courriels des représentations diplomatiques ou consulaires de Chine dans des pays de la région

Attention: La déclaration de santé ne remplace pas le visa d’entrée en Chine. Les voyageurs sont priés d’abord de demander et acquérir le visa auprès de l’Ambassade de Chine avant de procéder aux tests et à la déclaration de santé (Exception :  à lire ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *