Selon les recherches de Yicai Global, les fournisseurs en aval de l’industrie photovoltaïque chinoise, tels que les fabricants de fours, de verre et de films adhésifs, deviennent des points chauds d’investissement alors que le secteur connaît une forte croissance.

Les leaders chinois de l’industrie solaire ont de grands plans d’expansion de capacité alors que la capacité photovoltaïque du pays augmente à pas de géant. Et cela offre à son tour d’énormes opportunités pour des entreprises telles que Gaoce Technology, Jing Sheng Electrical, Risen Energy, Hengdian Group DMEGC Magnetics et HIUV New Materials qui fabriquent l’équipement de base et les composants essentiels nécessaires à la fabrication de modules PV.

« Le verre PV et les films adhésifs sont des matériaux auxiliaires indispensables des panneaux solaires, et la demande augmentera certainement à mesure que la part de marché des fabricants chinois de panneaux solaires augmentera », a déclaré un nouvel analyste du secteur de l’énergie à Yicai Global. Les fournisseurs de films adhésifs, par exemple, s’attendent à une grand coup de pouce dans leurs performances.

Alors que les wafers solaires deviennent plus gros et plus fins, les fabricants doivent également moderniser leurs lignes de production, offrant des opportunités supplémentaires aux fabricants d’équipements. « La fabrication de tranches de grande taille nécessite des fours plus grands », a déclaré l’analyste. Les tranches de 210 millimètres devenant de plus en plus populaires sur le marché, les producteurs de tranches doivent acheter des fours plus grands pour remplacer leur équipement de petite taille existant, a-t-il ajouté.

Par exemple, Jing Sheng, basé à Hangzhou, l’un des principaux fournisseurs de fours monocristallins, a reçu 22,2 milliards CNY (3,3 milliards USD) de commandes au premier trimestre, dont 94 % provenaient d’entreprises photovoltaïques.

La capacité solaire nouvellement ajoutée du pays a plus que doublé en mai de 139,2% par rapport à la même période l’an dernier pour atteindre 6,83 gigawatts, selon les dernières données de l’Administration nationale de l’énergie. Au cours des cinq mois terminés le 31 mai, il a bondi de 141,3% à 23,7 GW.