mardi, juillet 8

BRICS: à l’avant-garde dans la promotion de la réforme de la gouvernance mondiale

Le Premier ministre chinois, Li Qiang a déclaré le 6 juillet que les pays du bloc – BRICS – devraient s’efforcer de devenir l’avant-garde dans la promotion de la réforme de la gouvernance mondiale.

Li Qiang a fait ces remarques lors de la session plénière « Paix et sécurité et réforme de la gouvernance mondiale » du 17ème Sommet des BRICS, appelant le bloc à préserver la paix et la tranquillité dans le monde et à promouvoir le règlement pacifique des différends.

Les dirigeants des pays émergents ont assisté à la réunion présidée par le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, dit Lula, basée sur le thème « Renforcer le multilatéralisme, les affaires économiques et financières et l’intelligence artificielle ».

« A l’heure actuelle, des changements sans précédent depuis un siècle se produisent à un rythme accéléré, les règles et l’ordre internationaux sont gravement remis en question et l’autorité ainsi que l’efficacité des institutions multilatérales continuent de s’affaiblir », a mis en garde le Premier ministre chinois.

« La vision de la gouvernance mondiale présentée par le président chinois Xi Jinping, caractérisée par des consultations approfondies, des contributions conjointes et des bénéfices partagés, démontre de plus en plus sa valeur contemporaine et sa signification pratique », a-t-il indiqué.

Renforcer la coopération

De son côté, Li Qiang a souligné que « face à des conflits et à des différends croissants, il est nécessaire de renforcer les consultations approfondies sur la base de l’égalité et du respect mutuel ; face à des intérêts communs profondément imbriqués, il est nécessaire de rechercher des contributions conjointes par le biais de la solidarité ; face à des opportunités de développement mutuellement bénéfiques, il est nécessaire de garder un esprit ouvert pour réaliser le succès mutuel et les bénéfices partagés ».

En tant que force motrice du Sud global, « les pays des BRICS devraient défendre l’indépendance et l’autonomie, faire preuve de sens des responsabilités et jouer un rôle plus important dans la recherche d’un consensus et des synergies« , a poursuivi le Premier ministre chinois.

Le bloc des BRICS devraient aussi « se concentrer sur le développement et favoriser les moteurs de la croissance économique », a suggéré Li Qiang, ajoutant qu’ils devraient activement mener la coopération en matière de développement et exploiter le potentiel de croissance des secteurs émergents.

Notant que la Chine établira cette année un centre de recherche Chine-BRICS sur les forces productives de nouvelle qualité, le Premier ministre chinois a annoncé la création d’une bourse d’études pour les pays des BRICS. Cette bourse facilitera la formation des talents dans des secteurs tels que l’industrie et les télécommunications.

« Il est essentiel que les pays des BRICS favorisent l’inclusion et promeuvent les échanges et l’apprentissage mutuel entre les civilisations », a-t-il souligné.

« La Chine est prête à collaborer avec les autres pays des BRICS pour promouvoir une gouvernance mondiale dans une direction plus juste, plus équitable, plus efficace et plus ordonnée, et œuvrer ensemble à la construction d’un monde meilleur », a-t-il dit.

Un consensus global sur les évolutions

Les dirigeants des pays participant à la réunion ont noté que le mécanisme de coopération des BRICS n’a cessé de se renforcer et de devenir plus représentatif, son influence internationale augmentant régulièrement.

Le bloc BRICS a fourni une plateforme importante aux pays du Sud global pour défendre leur droit au développement, préserver l’équité et la justice internationales et participer à la réforme du système de gouvernance mondiale, ont-ils affirmé.

Dans un monde de plus en plus turbulent où l’unilatéralisme et le protectionnisme gagnent du terrain, les pays des BRICS devraient renforcer la solidarité et la coordination, défendre les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies, préserver et pratiquer le multilatéralisme, et contribuer davantage à la promotion du développement commun, à l’amélioration de la gouvernance mondiale et à la promotion d’une paix et d’une prospérité durables dans le monde, selon eux.

Les BRICS ont été fondés par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, mais le groupe s’est élargi en 2024 pour inclure l’Indonésie, l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie et les Émirats arabes unis. Outre les nouveaux membres, le bloc compte dix pays partenaires stratégiques, une catégorie créée lors du Sommet des BRICS 2024 et qui comprend le Belarus, Cuba et le Viêt Nam.