mardi, mai 6

BRICS : admission de l’Ouganda comme pays partenaire

« L’admission de l’Ouganda au range de pays partenaire du groupe BRICS marque une étape importante pour les relations extérieures de ce pays et pour ses aspirations au développement », a déclaré le ministre ougandais des Affaires étrangères, Jeje Odongo.

Le 29 avril lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du groupe BRICS à Rio de Janeiro au Brésil, Jeje Odongo a indiqué que l’Ouganda rejoignait ainsi un groupe de pays avec des objectifs communs dans la poursuite du développement durable.

« C’est une grande étape pour l’Ouganda, qui bénéficie de relations cordiales avec les pays membres du groupe BRICS et avec ses partenaires, et qui a beaucoup en commun avec eux. L’Ouganda est déterminé à apporter une grande contribution aux objectifs des BRICS », a indiqué le ministre.

Ce dernier a remercié « les pays fondateurs pour avoir ouvert le groupe BRICS et permis à de nouveaux membres et partenaires de rejoindre ce cadre. Ce dynamisme est un signal fort montrant que le groupe BRICS est et restera pertinent et en croissance dans le monde entier ».

Jeje Odongo a qualifié le groupe BRICS de voxi importante pour le Sud Mondial dans un monde de plus en plus polarisé, où le rôle du multilatéralisme est menacé. « A l’heure où le monde est confronté à des défis socioéconomiques et géopolitiques immenses, ces défis amplifient le besoin supérieur de cadres tels que le BRICS qui s’affirment comme une voix du Sud Mondial », a-t-il dit.

Depuis le 1er janvier 2025, l’Ouganda est devenu officiellement un pays partenaire du groupe BRICS, avec huit autres pays.

Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères en charge des Affaires régionales, John Mulimba, a déclaré à l’agence de presse chinoise, Xinhua que l’adhésion au groupe BRICS offrait « une opportunité stratégique d’approfondir les liens avec certaines des plus grandes économies émergentes au monde ».

« Le groupe BRICS offre une opportunité importante d’apprendre des progrès technologiques et innovations, y compris l’utilisation des technologies de l’information et de la communication comme outil de transformation sociétale », a indiqué ce dernier.

Le groupe BRICS, dont le nom est l’acronyme des pays Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud, est un bloc réunissant les principaux pays émergents dotés d’un potentiel économique considérable. La liste des pays membres du bloc s’est allongée depuis son sommet inaugural en 2009. En Afrique, l’Egypte, l’Ethiopie et l’Afrique du Sud en sont actuellement les seuls membres à part entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *