
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a dénoncé l’attitude «impérialiste» des États-Unis, alors que Donald Trump a brandi la menace de nouvelles surtaxes douanières contre les pays émergents.
Le président brésilien Lula a déclaré que les BRICS ne veulent pas d’un «empereur», après les menaces de droits de douane supplémentaires lancées par Donald Trump envers le groupe des pays émergents.
«Nous ne voulons pas d’un empereur. Nous sommes des pays souverains», a assuré Luiz Inacio Lula da Silva lors d’une conférence de presse clôturant un sommet de deux jours des BRICS à Rio de Janeiro.
Après les critiques formulées par le bloc des pays émergents contre la guerre commerciale lancée par le président américain, ce dernier a menacé d’infliger un droit de douane supplémentaire de 10% contre «tout pays s’alignant sur les politiques antiaméricaines des BRICS».
Donald Trump a de toute évidence été irrité par la déclaration finale du sommet des BRICS. En effet, dans la Déclaration finale, les membres des BRICS ont exprimé leurs «sérieuses préoccupations envers l’augmentation des mesures tarifaires et non tarifaires unilatérales» qui ont perturbé le commerce mondial.
Les dirigeants du bloc dénoncent aussi «la prolifération des actions qui restreignent le commerce», et qui concerne explicitement les droits de douane décidés par Donald Trump.
En réaction, Donald Trump a écrit, le 7 juillet sur son réseau Truth Social, que «tout pays s’alignant sur les politiques antiaméricaines des BRICS se verra soumis à des droits de douane supplémentaires de 10%». Ajoutant qu’il «n’y aura aucune exception à cette politique».
Cette menace n’est pas la première de la part du président américain. Ce dernier avait déjà menacé les BRICS d’imposer des taxes de 100% s’ils décidaient d’abandonner le dollar américain dans leurs échanges bilatéraux.