mardi, avril 23

Burkina : la 5ème mission médicale chinoise offre un important lot de médicaments et de matériels médicaux à l’hôpital de l’Amitié de Koudougou

De Tinga News – Arrivée au Burkina Faso en août 2022, l’équipe de la cinquième mission médicale, composée de 13 membres dont dix professionnels de la santé, travaille quotidiennement au CHU de Tengandogo et effectue des consultations médicales gratuites dans des villages.

Durant leur séjour, les médecins chinois apportent une assistance médicale à but humanitaire aux populations burkinabè et contribuent à renforcer de façon continue la résilience du système de santé publique burkinabè.

A cet effet, ils partagent leurs expériences dans le domaine médical avec les professionnels de santé burkinabé et fournissent du matériel et des équipements médicaux au profit des structures médicales comme ce fut le cas le vendredi 23 décembre 2022 au CMA de Kombissiri.

C’est dans cette dynamique qu’elle a offert un important lot de médicaments et de matériels médicaux au centre hospitalier régional de Koudougou ce mercredi 08 novembre 2023 à Ouagadougou. Ce centre hospitalier régional de Koudougou encore appelé hôpital de l’Amitié inauguré le 20 mars 1988 est le fruit d’une véritable amitié entre les peuples chinois et burkinabé.

C’est le chargé de communication, Simporé Ousséni qui a réceptionné les médicaments au nom des responsables de l’hôpital de l’Amitié. Il a exprimé toute sa reconnaissance à la 5ème mission médicale chinoise.

Au nom de sa hiérarchie, il a rassuré le chef de la cinquième mission médicale chinoise que les médicaments et les matériels seront utilisés à bon escient au grand bonheur des malades avant de formuler les vœux d’une coopération réussie entre le Burkina et la République populaire de Chine.

Prenant la parole, le chef de la mission médicale chinoise, docteur Zuo Yi, a rappelé les liens historiques qui lient la Chine et le Burkina et aussi le centre hospitalier régional de Koudougou avant de présenter le don qui est constitué entre autres de masques médicaux, de séringues stériles à usage unique avec aiguille, de lircons désinfectants antibactériens pour les mains, de sets de traitement de plaies, de Omron tensiomètres électroniques et de licorns désinfectants pour la peau.

Des explications du chef de mission, on retient que ce don est une contribution de la cinquième mission médicale à une meilleure prise en charge des patients à l’hôpital de l’Amitié de Koudougou et qu’elle fera de son mieux pour l’appuyer dans son plan de développement.

Ainsi, pour ce qui est de certaines promesses de la mission médicale non encore réalisées et des travaux engagés, docteur Zuo Yi, a précisé que leur appui à l’hôpital de l’Amitié va se poursuivre avec l’arrivée prochaine de la sixième mission médicale.

Jérôme KABORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *