En cette ère post-Covid, China Booster et La French Tech Hong Kong/Shenzhen ont décidé d’unir leurs forces et de combiner leurs expertises individuelles pour soutenir l’écosystème des start-up françaises, impacté par la crise Covid, à croître, innover et accélérer en Chine.

Afin de soutenir les start-up françaises, China Booster et La French Tech Hong Kong / Shenzhen affirment que les solutions proposées aux start-up s’appuieront sur les expertises complémentaires de chacun.

Que vont obtenir les start-up de ce partenariat ?

Grâce à ce partenariat, China Booster va introduire les start-up de son écosystème à la French Tech Hong Kong / Shenzhen qui pourra ensuite les mettre relations avec son puissant réseau local à Hong Kong et Shenzhen.

Les start-up tirent également de nombreux avantages de ce partenariat :

  • Connexion avec les membres au niveau national et international (au niveau individuel, corporate, institutionnel).
  • Co-développement d’événements locaux avec d’autres catalyseurs d’écosystème (Startupgrind, HAX, etc.).

Ce partenariat entre China Booster, basé en France, et la French Tech Hong Kong/Shenzhen, basé en Chine, permettra de rapprocher les relations et de faciliter les échanges avec les experts et les opportunités locales en Chine. Actuellement, l’un des projets à l’initiative de la French Tech Hong Kong / Shenzhen et de China Booster est l’organisation d’une mission d’exploration du marché chinois pour les startupers français.

« Nous sommes ravis de nous associer à China Booster. Le rôle principal de La French Tech est de connecter les membres autour de la technologie et de se développer tous ensemble grâce à des événements, des rencontres et du soutien… China Booster offre un accès aux start-up françaises intéressées par la pénétration du marché chinois qui est unique et spécifique. Nous sommes heureux de les soutenir en les mettant en contact avec les bons acteurs et les ressources pertinentes. Nous allons co-organiser une prochaine co-exploration pour sensibiliser à l’écosystème local ! Ensemble, nous sommes plus forts », a déclaré Cecile Israel, présidente de La French Tech Hong Kong / Shenzhen

« Grâce à ce partenariat, nous créons un moyen innovant pour les fondateurs de start-up françaises de faciliter et de développer leurs activités en Chine. Nous partageons une vision commune et ambitieuse de l’aide à la création d’entreprises. Nous sommes ravis de nous associer à La French Tech Hong Kong/Shenzhen pour faciliter la vie des créateurs de start-up françaises » a déclaré Armand Mazloumian, fondateur, président du French Chinese Center, fondateur et directeur de China Booster.

A propos du French Chinese Center

Armand Mazloumian

Créé en 2005, le French Chinese Center est une association à but non lucratif basé à Aix-en-Provence, fondé et présidé par Armand Mazloumian. Il dispose d’une combinaison de connaissances locales, d’un réseau puissant et de ressources considérables acquises en Chine depuis 16 ans. Il est pionnier dans les conseils et services gratuits à valeur ajoutée aux PME et entrepreneurs français du secteur de la Mode, de la Beauté et du Luxe, souhaitant se développer sur le marché chinois.

L’organisation a aussi su tisser des liens avec le Ville de Yantai et Qingdao depuis plus de 10 ans favorisant les échanges franco-chinois, le développement et les implantations de startups et PME françaises dans la province du Shandong.

Des marques comme Lancel, Sonia Rykiel, Rose et Marius, Renaissance Hôtel, Bastide mais aussi des agences de développement économique françaises et chinoises se sont tournées vers Le French Chinese Center pour demander conseil.

A propos de China Booster

Créé en avril 2020, China Booster est un programme d’accélération gratuit en France, lancé par le French Chinese Cener, dédié aux startups françaises du secteur Mode/Luxe/Beauté et Tech pour se lancer en Chine, soutenu par la CCI Marseille Provence et ses partenaires.

China Booster est un programme de mentorat qui a pour but de fournir des services sur mesure chinois de haute qualité aux start-up et aux entrepreneurs pour accélérer leurs affaires avec la Chine.

Plus de 20 candidatures ont été déposées pour intégrer cette première promotion au mois d’avril 2020. Parmi les lauréates, on retrouve 3 start-up Françaises du secteur Cosmétique, Parfum, Bien-être – Sainte-Victoire, Collection35, Konjak Paris – et 1 start-up Européenne Tech basée aux Pays-Bas – Airbliss présente au CES 2020 LAS VEGAS – qui a conçu un masque antipollution innovant annoncé comme « le meilleur masque intelligent de protection contre l’air pollué au monde. »

Les atouts du programme China Booster :

– Chaque start-up a accès à des avantages évalués à 1 500 000 €
– Un programme sur mesure intensif de 6 mois pour accélérer vos affaires avec la Chine,
– Un mentorat, des réseaux et des opportunités d’affaires offertes,
– Un programme gratuit n’imposant pas d’entrée au capital, ni commission sur ventes.

Que vont obtenir les start-up du programme ?

  • Une « super base » de connaissances comprenant une vision claire de la Chine et un plan d’exécution,
  • Immersion commerciale et culturelle complète avec la Chine,
  • Accès complet à des ressources de haute qualité acquises depuis plus de 16 ans en Chine,
  • Un réseau sélectionné de distributeurs potentiels, partenaires et investisseurs, plateformes de e-commerce, distributeurs pour aider les startups et entrepreneurs à signer leurs premiers deals en Chine,
  • Un mentorat par notre équipe franco-chinoise avec plus de 16 ans d’expérience avec la Chine,
  • Accès complet à nos événements en France avec un public chinois,
  • Connexion avec des experts leaders et partenaires en France et en Chine,
  • Une exposition de la marque sur les réseaux sociaux chinois de China Booster (WeChat, etc.) et notre marketing.
  • Des contenus digitaux traduits en chinois,
  • Un espace gratuit pour rencontrer des mentors, se connecter, échanger des idées et réseauter et bien plus…

Les startups tirent également de nombreux avantages de leur participation à l’écosystème China Booster, notamment un accès complet à des conférences, des sessions de mentorat, une connexion avec l’écosystème en France et en Chine (CCI Marseille Provence, Bureau de représentation du Commerce du Yunnan en France…) à un accès privilégié aux principaux acteurs en Chine (K11 Retail, Tencent, JD.com, Vip.com, grands magasins Parkson Retail Group …) et à un réseau de plus de 25000 connexions et entrepreneurs acquis depuis 16 ans en Chine.

A propos de la French Tech Hong Kong / Shenzhen

Créée en 2018, suite à la fusion des French Tech Hong Kong et French Tech Shenzhen, la communauté est située au cœur de la région Asie Pacifique (APAC) qui compte 14 communautés.

 Missions

  • Organiser et fédérer les communautés French Tech dans le monde sous le label French Tech et créer des synergies avec l’écosystème français (faciliter le financement, le mentorat, la mise en réseau, le recrutement et donner plus de visibilité aux communautés tech),
  • Offrir un point d’entrée simplifié aux startups françaises qui envisagent de s’installer à Hong Kong et Shenzhen,
  • Accélérer le développement des startups françaises sur le territoire avec l’aide d’entrepreneurs existants en tant que mentors pour orienter et conseiller les nouveaux entrepreneurs,
  • Présentation de la communauté French Tech aux acteurs locaux et présentation des opportunités de développement en France,
  • Favoriser les relations entre Hong-Kong, Chine et les communautés French Tech.

Activités

 Connecter les membres au niveau national et international (au niveau individuel, corporate, institutionnel),

  • Créer des événements French Tech mensuels: French Tech Talks, French Tech workshop, French Tech Connect,
  • Partenariats durant les gros événements tech (événements communautaires, placement de speaker): RISE, SLUSH, Fintech week,
  • Co développement d’événements locaux avec des autres catalyseurs d’écosystème (Startupgrind, etc.).

Écosystème Greater Bay Area (GBA)

Le GBA est un écosystème dynamique qui comprend 9 villes de la province du Guangdong (Guangzhou, Huizhou, Dongguan, Shenzhen, Zhuhai, Jiangmen, Zhongshan, Foshan et Zhaoqin) ainsi que les régions administratives spéciales (RAS) de Hong Kong et Macao.

Le GBA est la 12e plus grande entité économique au monde, après le Canada et la Corée du Sud avec un PIB de 1,6 milliards USD, 71 millions de personnes, 43 licornes et 48 100 brevets pour une superficie de 56 000 m².

D’ici 2035, la région deviendra un écosystème phare propulsé par l’innovation.

Focus Shenzhen

Premier contributeur au PIB du Guangdong, Shenzhen compte le siège de géants de la technologie tels que Tencent, Huawei, Dji ou encore ZTE.

C’est un centre dynamique de technologie et d’innovation, il compte la plus jeune population parmi les grandes villes chinoises. Nous entendons souvent parler de « Shenzhen speed» qui est la capacité à prototyper ou à fabriquer 6 à 10 fois plus rapidement que n’importe quel autre endroit en raison de la proximité des usines et des affaires. La ville abrite des centaines d’incubateurs et d’accélérateurs tels que HAX ainsi que des centres de R&D.