Sélectionner une page

Afrique,MONDE

La Chine accorde une enveloppe de 8 milliards de FCFA au Togo

Dans un communiqué, le Ministère de l’Economie et des Finances a annoncé avoir procédé le 13 février 2018 à Lomé, à la cérémonie de signatures de convention entre la République Populaire de Chine et la République du Togo.

Les documents ont été paraphés par l’ambassadeur de Chine au Togo, Liu Yuxi et le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya. Cette cérémonie de signature d’accord traduit la coopération économique et technique entre le Togo et la Chine, et les liens d’amitié entre les deux pays.

Par la signature de cet accord, le gouvernement de la République Populaire de Chine met à la disposition du gouvernement Togolais, une somme de 100 millions de Yen, soit environ 8,5 milliards de Franc CFA (13,4 millions d’euros). Cette enveloppe globale servira au financement de projets de développement qui feront l’objet d’autres accords qui seront signés ultérieurement entre les deux gouvernements.

Le ministre de l’Economie et des Finances Sani Yaya a saisi l’occasion pour exprimer au gouvernement et au peuple chinois toute sa gratitude pour le soutien apporté au peuple togolais depuis des années à travers différents projets. Selon le ministre Sani Yaya, « après environ un demi-siècle de relations diplomatiques fructueuses, l’appui de la Chine a contribué au développement de la nation togolaise avec diverses réalisations dans des domaines variés ».

La Chine par la voix de son ambassadeur au Togo, Liu Yuxi a salué les efforts de développement consentis par le gouvernement et le chef de l’Etat Faure Gnassingbé ces dernières années et a réaffirmé la disponibilité de son pays à soutenir encore plus le pays dans sa volonté d’émergence.

Notons que la coopération sino-togolaise s’est traduite ces dernières années par la réalisation de plusieurs projets d’infrastructures de développement dans le secteur du transport notamment avec la construction des routes et d’une nouvelle aérogare à l’aéroport de Lomé.

D’ailleurs, l’ambassadeur Liu Yuxi a réitéré, à cette occasion, la volonté et l’engagement de la Chine à accompagner le Togo dans la voie de l’émergence et de l’amélioration des conditions de vie du peuple frère du Togo. Actuellement sont en cours d’exécution d’importants chantiers qui concernent notamment le nouveau siège du parlement, l’auditorium pour les productions audiovisuelles en faveur des médias du public et la réhabilitation du stade de football de 30 000 places sis à Kégué dans la banlieue nord de Lomé.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :