samedi, juin 14

Chine Nigéria : Pékin finance un axe logistique majeur au Nigeria

La Chine prévoit d’invertir 652 millions de dollars dans une route entre le port de Lekki et plusieurs États du pays.

Le gouvernement nigérian a approuvé un financement de 652 millions USD de la China Exim Bank pour construire une route qui servira de couloir clé d’acheminement entre le port en eau profonde de Lekki et les principales voies de transport entre le sud et le nord du Nigeria.

Selon le ministre des Travaux publics, David Umahi, cités par plusieurs médias locaux, des négociations pour ce prêt ont eu lieu lors de la visite en Chine du président Bola Tinubu en septembre 2024.

Ce projet de route entre dans le cadre d’une série de projets d’infrastructures que finance la Chine pour renforcer sa présence au Nigeria. Outre la construction de routes, la Chine est un important bailleur de fonds de projets portuaires et ferroviaires en cours dans le pays.

Ce nouveau projet routier couvre un itinéraire de 50km, et sera réalisé en voie à double sens, avec une bretelle supplémentaire de 5km intégrant des ponts. La route s’imbriquera dans plusieurs autres pour former un corridor dédié au fret depuis le port susmentionné, la raffinerie de pétrole de Dangote et l’usine d’engrais adjacente. Cela permettra aussi d’interconnecter 17 États du pays.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un programme d’infrastructures routières mit en place ces dernières années au Nigeria dans une perspective de maillage du territoire national, afin d’interconnecter ses grands pôles économiques, notamment les ports, les bassins agricoles et ceux industriels.

Selon le ministère, la mise en œuvre de cette feuille de route devrait, en plus d’aider à booster des secteurs d’activités essentiels de l’économie comme l’industrie manufacturière, l’agriculture, etc., participer à rattraper le retard du pays en infrastructures routières. Bien qu’étant l’une des premières économies africaines, le Nigeria fait en effet partie des pays aux réseaux routiers les moins denses et les moins entretenus du continent.

Conserver et renforcer les relations

Fin avril 2025, Wang Yi, ministre des Affaires étrangère a rencontré son homologue nigérian, Yusuf Tuggar, afin d’échanger sur la nécessité de « rejeter conjointement le protectionnisme, s’opposer à l’hégémonie et à l’intimidation, et faire entendre clairement la voix de la préservation du multilatéralisme et de la défense de l’équité ainsi que de la justice ».

De son côté, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, a assuré que « le Nigeria continuerait à respecter fermement le principe d’une seule Chine (…) Le Nigeria applaudit l’application de tarif douanier zéro accordé par la Chine aux pays africains les moins développés avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques ». Et enfin, il a assuré que « le Nigeria est prêt à travailler en solidarité et en coordination avec la Chine pour sauvegarder conjointement le multilatéralisme et les intérêts communs du Sud global ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *