
Les négociations entre la Chine et les Etats-Unis, entamés le 10 mai matin à Genève, afin de tenter de résoudre la guerre commerciale, ont été suspendus dans la soirée et doivent ont reprit le 11 mai, matin.
Donald Trump s’est félicité le 10 mai des «grands progrès» accomplis lors de pourparlers entre dirigeants américains et chinois à Genève sur les droits de douane et a affirmé qu’une «remise à zéro a été négociée».
«Très bonne réunion aujourd’hui avec la Chine, en Suisse. Beaucoup de choses ont été discutées, beaucoup ont été approuvées. Une remise à zéro a été négociée de manière amicale mais constructive. Nous souhaitons, pour le bien de la Chine et des États-Unis, que la Chine s’ouvre aux entreprises américaines. De grands progrès ont été accomplis!», a-t-il écrit sur le réseau Truth Social.
Les négociations entre la Chine et les Etats-Unis, entamés le 10 mai matin dans une villa cossue à Genève, afin de tenter de résoudre la guerre commerciale, ont été suspendus dans la soirée et ont reprit le 11 mai, matin.
Signe de l’importance des enjeux politiques, diplomatiques et commerciaux, la Chine et les Etats-Unis ont envoyé des représentants de haut rang à Genève ce week-end pour ces tractations: le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent, le représentant au Commerce Jamieson Greer et le vice-Premier ministre chinois He Lifeng.
«Le contact établi en Suisse est une étape importante dans la promotion de la résolution du contentieux», a indiqué avant la réunion l’agence de presse chinoise, Xinhua, sans fournir plus de détails sur l’avancement des négociations.
Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier, Donald Trump a fait des droits de douane une arme politique contre de nombreux pays.
Le président américain a imposé une surtaxe de 145% sur les marchandises venant de Chine, en plus des droits de douane préexistants.
La Chine, qui a promis de combattre «jusqu’au bout» les surtaxes de Donald Trump, a riposté avec 125% de droits de douane sur les produits américains.
Cette guerre commerciale commencée par Donald Trump voit ses effets depuis quelques semaines, car les échanges bilatéraux sont pratiquement à l’arrêt et les marchés ont connu de violents soubresauts.
Le 9 mai, Donald Trump avait fait un geste en suggérant d’abaisser à 80% les droits de douane punitifs qu’il a lui-même imposés sur les produits chinois.
Lire aussi : Donald Trump propose d’abaisser à 80% les tarifs contre la Chine avant les négociations
«Le président aimerait régler le problème avec la Chine. Comme il l’a dit, il aimerait apaiser la situation», a assuré le secrétaire au Commerce Howard Lutnick sur Fox News, dans la soirée du 9 mai.
Cette main tendue est très symbolique, car à ce niveau les droits de douane restent toujours trop élevés pour la plupart des exportations chinoises vers les États-Unis.
Le vice-Premier ministre chinois a semblé arriver à Genève avec un atout. En effet, Pékin a annoncé un bond de 8,1% de ses exportations en avril, un chiffre quatre fois supérieur aux prévisions des analystes, mais les exportations vers les États-Unis ont chuté de près de 18%.
Donald Trump «ne va pas unilatéralement abaisser les droits de douane sur la Chine. On doit aussi voir des concessions de leur part», a averti sa porte-parole, Karoline Leavitt.
«Un résultat possible des discussions en Suisse serait un accord pour suspendre la plupart, voire la totalité, des droits de douane imposés cette année et cela pendant la durée des négociations» bilatérales, a déclaré à l’Agence France Presse, Bonnie Glaser, directeur du programme Indo-Pacifique du German Marshall Fund, cercle de réflexion à Washington.