mardi, mai 6

Comment la Chine accélère le développement de l’IA et fait progresser la coopération de haute qualité entre les pays du Sud

Une plateforme d’écosystème d’intelligence artificielle, surnommée « supermarché de l’IA », a fait ses débuts à Shanghai en février, offrant un accès unique aux ressources d’IA telles que les modèles DeepSeek, la puissance de calcul subventionnée par le gouvernement et les corpus de haute qualité.

Cette initiative constitue la dernière avancée du Shanghai Foundation Model Innovation Center, un grand incubateur de modèles qui accueille plus d’une centaine d’entreprises.

S’étendant sur plus de 60 000 mètres carrés, l’incubateur fournit aux développeurs les ressources nécessaires à la croissance de l’écosystème, y compris 18 politiques de soutien telles que des subventions informatiques, des réseaux de collecte de fonds et des plates-formes de données ouvertes.

En visitant l’incubateur mardi dans le cadre de sa tournée d’inspection à Shanghai, le président chinois Xi Jinping a appelé la ville à prendre la tête du développement et de la gouvernance de l’IA et à accélérer la construction d’un haut lieu de l’innovation scientifique et technologique ayant une influence mondiale.

Ce voyage d’inspection a eu lieu quatre jours après une session d’étude consacrée à l’IA animée par les dirigeants chinois, au cours de laquelle le président Xi a appelé à prendre une longueur d’avance dans ce secteur stratégique.

Haut lieu de l’innovation technologique

Officiellement inauguré en 2023, le centre est l’un des premiers incubateurs et accélérateurs chinois dédiés aux modèles d’IA à grande échelle. Il vise à renforcer la volonté de Shanghai d’établir un pôle industriel de l’IA de classe mondiale et compétitif à l’échelle internationale.

Afin de consolider les bases des entreprises résidentes, le centre a établi cinq plateformes fonctionnelles majeures sur la répartition de la puissance de calcul, les données ouvertes, le service d’évaluation, le service financier et le service global, soutenant les entreprises en termes de corpus de texte et de ressources informatiques, de fonds d’investissement et d’orientation en matière d’enregistrement.

Dans le même temps, le centre accorde un soutien politique prioritaire pour accélérer les premières mondiales de divers petits modèles de scénarios verticaux dans les domaines de la consommation, du divertissement, de la finance et d’autres domaines d’application majeurs, accélérant ainsi l’intégration des innovations des grands modèles dans divers secteurs d’activité.

« La technologie de l’IA évolue rapidement et entre dans une phase de croissance explosive », a déclaré M. Xi, exhortant la ville à faire la synthèse des expériences réussies en matière d’incubation de l’industrie de l’IA et à prendre la tête du développement et de la gouvernance de l’IA.

Au sein d’un même bâtiment, des entreprises de toute la chaîne industrielle des modèles de fondation convergent, créant ainsi un environnement de collaboration idéal. Les entreprises qui choisissent de s’établir ici sont des fournisseurs de technologies de base, des développeurs d’applications, des concepteurs de scènes, des fournisseurs de puissance de calcul et des spécialistes de la commercialisation de produits.

En réponse au développement rapide des entreprises résidentes et pour répondre aux besoins du centre en matière de talents, le district Xuhui de Shanghai a dévoilé un plan de recrutement mondial pour les talents en IA et a lancé le West Bund International Talent Hub pour mettre les talents à la disposition des entreprises.

Le centre de talents a également abrité l’association des jeunes entrepreneurs de l’industrie émergente de Shanghai, soutenant ainsi les jeunes talents entrepreneuriaux pour qu’ils soient à l’avant-garde de l’innovation.

« L’IA est une industrie émergente, et c’est aussi une industrie qui appartient aux jeunes », a déclaré M. Xi lors d’un salon avec de jeunes innovateurs, les exhortant à continuer à montrer leurs talents et leurs compétences pour faire progresser la modernisation de la Chine.

Développement de haute qualité dans les pays du Sud

Le même jour, le président Xi a également visité la Nouvelle banque de développement (NDB) et a rencontré Dilma Rousseff, présidente de l’institution.

Notant que la coopération élargie des BRICS est entrée dans une phase de développement de haute qualité, il a déclaré que la banque est prête à entamer sa deuxième décennie d’or de développement de haute qualité.

En tant que banque multilatérale de développement fondée par les nations BRICS, la NDB a approuvé plus de 100 projets dans tous les pays membres pour un montant d’environ 35 milliards de dollars d’ici à la fin de 2023, préservant ainsi le développement économique des pays membres et contribuant à l’amélioration du système de gouvernance économique mondiale.

Qu’il s’agisse de projets ferroviaires urbains en Inde, de projets d’énergie éolienne verte au Brésil ou de projets autoroutiers en Chine, la banque, grâce à son modèle de coopération efficace et pragmatique, a enrichi la pratique de la coopération Sud-Sud, donnant ainsi l’exemple à la coopération multilatérale.

Qualifiant la banque « d’initiative pionnière pour l’unité et l’auto-amélioration du Sud », M. Xi a appelé la NDB à prendre en compte les besoins de développement du Sud et à fournir davantage de financements d’infrastructures de haute qualité, peu coûteux et durables.

L’unilatéralisme et le protectionnisme sapent la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement, a souligné Mme Rousseff, ajoutant que la banque continuera à contribuer au développement des pays en développement et des marchés émergents.

 

Source : CGTN a publié un article sur la tournée d’inspection du président chinois Xi Jinping à Shanghai, dans l’est de la Chine. En se concentrant sur ses visites à un incubateur d’IA et à la New Development Bank, l’article souligne les efforts déployés par la Chine pour développer l’industrie de l’IA afin de favoriser l’innovation technologique, ainsi que sa volonté de renforcer la coopération avec la banque et de se concentrer sur un développement vert, innovant et durable afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *