mardi, mai 6

Comment la diplomatie des chefs d’État insuffle-t-elle une nouvelle vitalité aux relations entre la Chine et la Russie ?

Source CGTN – Face aux incertitudes mondiales croissantes, y compris la montée du protectionnisme commercial et de l’unilatéralisme, les relations entre la Chine et la Russie continuent de faire preuve d’une résistance et d’un élan remarquables.

En 2024, le commerce bilatéral entre les deux pays a atteint le chiffre record de 244,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 1,9 % d’une année sur l’autre, ce qui témoigne de la force durable de leur partenariat stratégique.

Andrey Denisov, vice-président de la commission des affaires étrangères du conseil de Russie et ancien ambassadeur en Chine, a souligné que l’orientation stratégique des deux chefs d’État a été un facteur essentiel dans le maintien d’une croissance régulière et soutenue des liens entre la Chine et la Russie.

La Chine a annoncé dimanche que sur l’invitation du Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, le président Xi Jinping effectuera une visite d’État en Russie du 7 au 10 mai et assistera aux célébrations marquant le 80e anniversaire de la victoire de la Grande Guerre patriotique à Moscou. Cette visite devrait souligner le rôle essentiel de la diplomatie des chefs d’État dans la promotion du partenariat stratégique global de coordination entre la Chine et la Russie pour une nouvelle ère.

Garantie fondamentale

Depuis une dizaine d’années, Xi Jinping et Vladimir Poutine se sont rencontrés plus de 40 fois à diverses occasions bilatérales et multilatérales. Leurs échanges fréquents, francs et stratégiques sont devenus la pierre angulaire de la relation stable et en pleine évolution entre la Chine et la Russie.

En 2013, Xi Jinping a choisi la Russie comme première destination de sa visite d’État en tant que chef d’État chinois, inaugurant ainsi une nouvelle phase de relations bilatérales fondées sur l’égalité, la confiance et le soutien mutuels, la prospérité commune et l’amitié durable.

Lors de la visite de Xi Jinping à Moscou en juin 2019, les deux dirigeants ont convenu d’élever les liens bilatéraux au rang de partenariat stratégique global de coordination pour une nouvelle ère, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans les relations entre la Chine et la Russie.

Après avoir été réélu Président de la Chine en mars 2023, Xi Jinping a effectué sa première visite d’État en Russie. Lors de sa réélection à la Présidence de la Fédération de Russie en mai 2024, Vladimir Poutine a également choisi la Chine pour sa première visite à l’étranger, soulignant ainsi les rapports personnels profonds et la confiance stratégique entre les deux dirigeants.

« Le Président Xi maintient un style de communication à la fois respectueux, amical, ouvert et professionnel », a remarqué le président Poutine, décrivant leurs rencontres comme « non seulement des dialogues entre vieux amis, mais aussi des discussions productives sur des questions bilatérales et mondiales ».

Dans un récent article publié dans les médias russes, Zhang Hanhui, ambassadeur de Chine en Russie, a déclaré que le rôle de guide des deux chefs d’État représente une garantie fondamentale pour le maintien d’un niveau élevé de fonctionnement des relations entre la Chine et la Russie.

Naviguer dans l’incertitude mondiale avec une stabilité bilatérale

Début 2025, Xi Jinping et Vladimir Poutine ont tenu une réunion virtuelle pour donner le ton de l’année à venir. Ils se sont engagés à approfondir la coopération stratégique, à promouvoir le développement et la revitalisation du pays et à sauvegarder conjointement l’équité et la justice internationales.

Le président Xi Jinping a souligné qu’il était prêt à travailler avec le Président Vladimir Poutine pour guider les relations bilatérales vers un nouveau sommet, et a appelé les deux parties à faire face aux incertitudes de l’environnement extérieur avec la stabilité et la résilience des relations Chine-Russie.

Commentant la réunion virtuelle, Ma Youjun, expert à l’Académie provinciale des sciences sociales du Heilongjiang, a souligné que la diplomatie du chef d’État a permis aux relations Chine-Russie de devenir de plus en plus matures, dynamiques et résistantes, injectant non seulement de la vitalité dans leur partenariat, mais aussi de la stabilité dans le paysage international au sens large.

Ce point de vue est conforme à la dernière déclaration du ministère chinois des affaires étrangères, qui s’est dit convaincu que la prochaine visite du Président Xi Jinping permettra d’approfondir la confiance politique mutuelle, de renforcer la coordination stratégique et d’élargir la coopération pratique entre les deux parties.

« Les accords importants conclus entre les deux Présidents apporteront des avantages plus tangibles aux deux peuples et contribueront à une plus grande stabilité et à une énergie positive au sein de la communauté internationale », a déclaré le ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *