La compagnie GCL System Integration Technology Co. prévoit de construire la plus grande usine de fabrication de panneaux solaires au monde, avec telle capacité lui permettant de répondre à la moitié de la demande mondiale.

Le fabricant chinois prévoit d’investir 18 milliards de RMB (2,3 milliards d’euros) pour construire une installation dans l’est de la province du Hefei qui sera en mesure de produire 60 gigawatts de panneaux solaires par an, a déclaré GCL System dans un dossier déposé à la bourse de Shenzhen le 27 mars.

La production maximale de l’usine est le double des 30 gigawatts de capacité installés en Chine en 2019, et pourrait alimenter près de 51% des installations solaires dans le monde.

Le projet renforcera la capacité de GCL System à produire des panneaux plus de neuf fois à partir de 7,2 gigawatts, selon les données de BloombergNEF. Outre ce projet, le plus grand fabricant de panneaux solaires au monde, JinkoSolar Holding Co. , a 16 gigawatts de capacité.

GCL System a déclaré qu’il dépenserait 5 milliards de RMB (650 millions d’euros) pour la première phase du projet, pour 15 gigawatts de capacité de production. Trois autres phases seront mises en œuvre plus tard, le calendrier étant basé sur les ventes et l’utilisation de l’installation, a précisé la compagnie dans son projet de candidature à la bourse de Shenzhen.