Après l’inauguration du plus long pont maritime au monde reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale, la municipalité de Qingdao est actuellement en train de creuser un tunnel de métro sous-marin, considéré comme le plus profond du monde.

La construction de ce tunnel de métro sous-marin touche à sa fin, devenant le plus profond du monde. Il relie les parties est et ouest de la ville Qindao, dans la province du Shandong.

D’une longueur de 3,49 km, sa partie la plus profonde se trouve à 88 m au-dessous du niveau de la mer. ​La construction de cet ouvrage de génie civil a été entamée en septembre 2015. Il est une partie d’une ligne de métro reliant l’est et l’ouest de la ville côtière Qingdao qui fait 8,1 km de long.

Selon les estimations, plus de 29.000 véhicules et plus de 120.000 passagers pourront emprunter quotidiennement la construction.

Cette dernière devrait par ailleurs contribuer de façon considérable à l’intégration économique et au développement de trois villes cruciales de la zone économique de l’estuaire de la Rivière des Perles et donner un coup d’accélération au tourisme à Hong Kong et à Macao.