lundi, juillet 28

Coopération sino-burkinabè: Boulbi accueille une formation agricole innovante avec l’appui de la mission agricole chinoise

De notre partenaire Tinganews – La coopération agricole entre la Chine et le Burkina Faso franchit un nouveau cap. Une session de formation technique pratique s’est tenue ce jeudi 24 juillet 2025 à Boulbi, localité située à quelques kilomètres de Ouagadougou. Cette initiative, portée par l’équipe d’assistance agricole chinoise au Burkina Faso, vise à renforcer les capacités techniques des producteurs locaux sur plusieurs axes clés de l’agriculture moderne.

Organisée par la mission agricole chinoise, cette journée de renforcement de compétences a mobilisé plusieurs dizaines d’agriculteurs et d’acteurs du monde rural, venus s’imprégner des meilleures pratiques dans les domaines suivants : riziculture, pisciculture, élevage, mécanisation agricole et techniques d’irrigation.

Selon le chef de la Mission Agricole Chinoise Yuzhou Hu l’objectif est de transmettre des savoirs techniques accessibles et directement applicables sur le terrain, adaptés au contexte agroécologique burkinabè. « Nous souhaitons accompagner les agriculteurs à améliorer leur rendement tout en adoptant des méthodes modernes, économiques et durables », a confié le chef de mission agricole chinoise.

Les participants et participantes ont pu bénéficier de démonstrations et d’approfondissement, notamment sur la gestion de l’eau pour la riziculture, la construction de bassins piscicoles, la manipulation de matériel agricole motorisé, ainsi que des échanges sur les bonnes pratiques en élevage avicole et bovin.

« Cette formation vient répondre à nos besoins quotidiens. Les techniques présentées sont simples à mettre en œuvre et vont améliorer nos rendements agricoles », a déclaré M. Issouf Nikiéma, chef de la coopérative agricole de Boulbi.

Selon l’expert agricole chinois, Yuzhou Hu, la présente session de formation s’inscrit dans le cadre du partenariat sino-burkinabè en matière de développement agricole, engagé depuis plusieurs années. La mission agricole chinoise, active au Burkina Faso, intervient régulièrement sur le terrain pour appuyer les filières porteuses, renforcer les capacités des agriculteurs locaux et transférer des technologies agricoles adaptées.

Avec ce type de formation décentralisée, Boulbi devient un exemple concret de la coopération agricole réussie, mettant l’innovation technique au service des producteurs ruraux. Une démarche saluée par le représentant du directeur général de la production végétale du Ministère de l’agriculture, qui souhaite la pérennisation de telles actions.

John Leonel KABORE –