Sélectionner une page

ECONOMIE,MONDE

Corée du nord. ZTE sanctionné aux Etats-Unis

Le géant des télécommunications ZTE a accepté de verser 1,2 milliard de dollars (1,1 mds €) aux Etats-Unis pour avoir exporté illégalement des marchandises vers l’Iran et la Corée du Nord, car en violation des sanctions onusiennes.

Cette pénalité record arrive après une longue enquête débutée durant l’administration de Barack Obama. Le géant chinois a plaidé coupable pour avoir exporté pour plusieurs centaines de millions de dollars de matériel de télécommunication, fabriqués aux Etats-Unis vers l’Iran et la Corée du Nord.

Ces deux pays sont placés sur la liste noire américaine. Selon l’administration américaine, ZTE a admis avoir fourni de fausses informations aux autorités pour exporter ses produits.

ZTE devra immédiatement verser 892 millions de dollars (838,5 millions d’euros) et devra pendant les sept prochaines années payer le reste. La compagnie devra payer une pénalité supplémentaire de 300 millions de dollars en cas de nouvelle entorse.

« Nous avertissons le monde entier : fini de jouer », a commenté le secrétaire au Commerce Wilbur Ross. « Ceux qui contreviennent aux sanctions économiques ne resteront pas impunis et endureront les pires conséquences » a indiqué ce dernier.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :