Des drones au secours de la province du Henan pour rétablir les services téléphoniques

par | Juil 26, 2021 | SCI/TECH, SOCIETE

Des drones ont été déployés dans la province du Henan pour rétablir les services téléphoniques, détériorés par les pluies diluviennes de ces derniers jours.

La Chine a déployé des drones pour rétablir les services de communication et les conditions d’enquête dans plusieurs zones du Henan (centre de la Chine) qui ont été gravement touchées par les récentes fortes pluies et inondations.

Après avoir reçu une demande urgente du ministère de la Gestion des urgences, AVIC Chengdu Unmanned Aerial Vehicle System, une filiale du conglomérat d’État Aviation Industry Corp of China, a envoyé le 22 juillet après-midi un drone d’assistance en cas de catastrophe Wing Loong 2H pour fournir des liaisons de communication à l’hôpital cardiovasculaire de Chine centrale Fuwai, situé dans le nouveau district de Zhengdong à Zhengzhou, chef-lieu du Henan.

A 13h36 (heure locale) le 22 juillet, les contrôleurs au sol ont ordonné au drone de décoller d’un aéroport d’Anshun, dans la province du Guizhou (sud de la Chine), où il est basé en temps normal.

Après quatre heures de vol pour atteindre Zhengzhou, l’avion télécommandé a activé un mini dispositif de transmission de signaux pour aider les personnes situé dans l’hôpital et dans les environs à se connecter au réseau China Mobile. Cette liaison leur a permit de signaler leur situation, d’appeler à l’aide ou de coordonner les travaux d’évacuation, a indiqué AVIC.

A la date du 22 juillet après-midi, des milliers de patients, les membres de leur famille et le personnel médical étaient toujours bloqués à l’intérieur du complexe hospitalier, durant près de 40 heures sans nourriture ni eau potable en quantité suffisante.

En effet, la force des eaux a accentué crue profondes entravant les efforts de sauvetage et d’évacuation. Les sauveteurs ont également dû faire face aux dommages causés par l’inondation à l’ensemble des appareils électriques et de communication autour de l’hôpital.

Les inondations ont aussi empêché les véhicules d’aide aux communications d’urgence de s’approcher de l’hôpital, rendant impossible tout opération de sauvetage et de réparation.

La société AVIC a indiqué aux médias que «les services de communication fournis par le drone étaient essentiels aux efforts visant à libérer les personnes piégées».

AVIC a l’habitude de déployer un Wing Loong 2H pour venir en aide aux personnes touchées par les pluies et les inondations qui ont ravagé le Henan ces derniers jours.

Le 20 juillet dans la soirée, AVIC Chengdu UAV System a reçu une demande d’assistance du ministère de la Gestion des urgences et a préparé un Wing Loong 2H pour les opérations de relais de signal et de relevé aérien.

Le 21 juillet après-midi, le drone a décollé de l’aéroport d’Anshun et a parcouru près de 1 200 kilomètres avant d’arriver au-dessus du canton de Mihe dans le Henan. L’appareil a  commencé à survoler le canton sinistré par les inondations, afin de fournir des liaisons de communication aux personnes utilisant le réseau China Mobile.

Après la mise en place d’un réseau de fortune, China Mobile a envoyé un SMS demandant aux habitants de signaler leur situation aux autorités extérieures et de contacter les membres de leur famille.

L’appareil a ensuite reçu l’ordre d’utiliser ses dispositifs optiques et son radar pour détecter et cartographier l’étendu des dégâts dans d’autres endroits du Henan. Le Wing Loong 2H est une variante civile du drone de combat Wing Loong II d’AVIC.

«Le Wing Loong 2H est adapté à une grande variété de missions d’intervention d’urgence, notamment le relais de signaux, la cartographie et la surveillance aériennes et le largage de matériel», a déclaré Li Yidong, concepteur en chef de la série Wing Loong II. «Il peut voler sur une longue distance, rester dans les airs pendant longtemps et transporter une lourde charge de matériaux», a indiqué ce dernier.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :