L’impact économique des inondations pourrait être de courte durée selon GlobalData qui prévoit que toutes les villes de la province du Henan connaîtront une croissance de plus de 8% en 2021.

Suite à l’annonce que la Chine a reçu les précipitations les plus abondantes depuis 1 000 ans, causant des pertes de vies humaines, de biens et des millions de personnes à migrer, Gargi Rao, analyste en recherche économique chez GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan, a expliqué que «le taux de croissance du PIB réel de la Chine de 1,3% (en glissement trimestriel) au deuxième trimestre (T2) de 2021 pourrait s’essouffler alors que les inondations dans la province du Henan (principale base pour l’industrie et l’agriculture) font des ravages sur l’économie avec un perte de 188,6 millions de dollars américains dans le secteur agricole en juillet 2021».

Cependant, l’impact économique et commercial des inondations pourrait être de courte durée, GlobalData prévoit que toutes les villes de la province du Henan connaîtront une croissance de plus de 8% en 2021.

Zhengzhou, dans la province du Henan, étant le carrefour des principales lignes ferroviaires à grande vitesse nord-sud et est-ouest, la circulation des personnes, des biens et des services s’est arrêtée en raison de la suspension des chemins de fer.

De plus, le transport du charbon des régions minières via Zhengzhou vers le centre et l’est de la Chine a été gravement affecté. La perturbation de la chaîne d’approvisionnement affectera la productivité des industries et augmentera simultanément les prix des biens et des services à court terme.

Selon Gargi Rao, la province du Henan représente plus d’un dixième de la production agricole du pays. Les eaux de pluie endommageant environ 215 200 hectares de cultures, cela devrait exercer une pression significative à la hausse sur le taux d’inflation alimentaire dans les mois à venir.

«Malgré les inondations, les villes de la province du Henan devraient connaître une forte croissance du PIB en 2021. La capitale Zhengzhou devrait connaître un taux de croissance de 9,02 % en 2021 contre 3,64 % en 2020, tandis que la ville de Shangqiu devrait connaître une croissance 10 % de croissance en 2021», a expliqué ce dernier.

Le Chine ne devrait connaître que des perturbations à court terme de ses chaînes d’approvisionnement alimentaire en raison de l’intervention rapide du gouvernement et des solides fondamentaux de la production agricole chinoise.

D’un autre côté, la croissance des exportations a repris en juin 2021 à un rythme plus rapide en raison de l’augmentation de la demande extérieure et de l’assouplissement des restrictions de verrouillage et de la campagne de vaccination, stimulant le sentiment général du marché.

Lire aussi : Les exportations et les importations de Chine ont grimpé

«L’intensité des dommages causés par les inondations a augmenté au fil des ans en Chine en raison de l’impact du changement climatique et de l’urbanisation rapide. Il est grand temps que le gouvernement mette en place des politiques résilientes au climat pour améliorer les secteurs manufacturiers chinois. En outre, l’accent mis par la Chine sur le financement vert aidera à développer son infrastructure de financement vert pour favoriser le développement efficace d’outils de gestion des catastrophes dans les années à venir», a expliqué l’expert de GlobaData.