Le 27 août, la Peking University HSBC Business School et la University of Cambridge Judge Business School ont annoncé un programme coopératif à Shenzhen, en Chine, qui étend la collaboration antérieure entre les deux établissements en matière d’études de commerce.

Peking University HSBC Business School and Cambridge Judge Business School

Les deux écoles avaient annoncé en mars 2020 des plans pour faire progresser la collaboration à long terme dans les études de commerce et de gestion, en commençant par le lancement de deux programmes de formation des cadres axés sur l’innovation et la gestion internationale.

Le programme coopératif consiste en un nouveau programme mondial de MBA pour cadres (GEMBA, Global Executive MBA) de la Cambridge Judge Business School, et en un programme de maîtrise / certificat en études chinoises d’économie et de gestion (MCS/CCS) de l’University de Pékin.

La Cambridge Judge Business School offrira son nouveau programme GEMBA par l’intermédiaire de la faculté de droit de Cambridge et de conférenciers invités et jusqu’à la moitié du programme d’enseignement sera offert à Shenzhen.

Le MBA et le programme de base du GEMBA correspondront à celui du programme de MBA pour cadres (EMBA, Executive MBA) en vigueur à Cambridge depuis 2009 et qui se poursuivra parallèlement au nouveau programme GEMBA.

Ce sera la première fois que la Cambridge Judge Business School offrira un MBA régulier à l’extérieur de Cambridge, marquant un nouveau chapitre dans l’histoire de l’école de commerce lorsque le programme GEMBA commencera en janvier 2023.

Le programme MCS/CCS de la Peking University sera dispensé simultanément à Shenzhen par le biais de ses professeurs et de ses conférenciers invités. Le programme est conçu pour mettre l’accent sur la connaissance professionnelle de l’économie, du marché financier et de la gestion d’entreprise de la Chine, offrant une vision profonde et intégrée de la Chine dans une perspective mondiale.

Chaque université conférera son propre diplôme ou certificat aux étudiants, mais le programme coopératif offre de nouvelles possibilités aux étudiants plus âgés de découvrir le paysage des affaires de Cambridge et de la région de Shenzhen Pearl River Bay, combinant les études de commerce à la culture chinoise des affaires et de gestion.

Le professeur Christoph Loch, dont le mandat de 10 ans en tant que doyen de la Cambridge Judge Business School prend fin le 31 août, explique : « La Cambridge Judge Business School est fière de son programme de MBA pour cadres qui attire des étudiants du monde entier dans son programme basé à Cambridge. Le programme parallèle de l’EMBA mondiale est une excellente occasion pour les professionnels expérimentés basés dans la région d’Asie-Pacifique, et au-delà, d’autant plus qu’ils auront également la possibilité de participer à des études en Chine avec notre partenaire Peking University HSBC Business School. »

Selon le professeur Hai Wen, doyen fondateur de la Peking University HSBC Business School : « Le programme coopératif de la Peking University HSBC Business School et de la Cambridge Judge Business School offre une rare occasion d’apprendre auprès de deux grandes écoles de commerce représentant l’Orient et l’Occident. Les étudiants acquerront une compréhension plus approfondie des connaissances de base ainsi qu’une expérience directe de l’environnement commercial contemporain en Chine. »

L’enseignement du programme GEMBA commencera en janvier 2023 et le programme MCS/CCS commencera en septembre 2022. L’information sur les procédures d’admission devrait être annoncée plus tard cette année.