jeudi, avril 25

La Chine fait des dons à Madagascar

La Chine a de nouveau fait don d’équipements médicaux à Madagascar, dans le cadre de la mission médicale chinoise.

Le 27 août 2021, l’ambassadrice de Chine à Madagascar, Guo Xiaomei, a participé à la cérémonie de remise de réception du don des équipements médicaux offerts par la Chine et la cérémonie de remise de distinctions honorifiques aux membres de la 22ème Mission médicale chinoise, avec la présence du ministre Zely Arivelo Randriamanantany, et l’équipe du Ministère malgache de la Santé Publique.

La mission médicale chinoise à Madagascar a connu une histoire d’une quarantaine d’années, a fourni gratuitement des services médicaux et médicaments à des millions de patients malgache, a déclaré l’ambassadrice de Chine selon le communiqué des services de l’ambassade de Chine.

Depuis la survenue de l’épidémie de Covid-19, avec l’esprit de «bravoure, dévouement, professionnalisme et amour», la 22ème Mission médicale chinoise est devenue une composante importante dans la lutte contre la Covid-19 côte à côte avec leurs homologues malgaches, ont écrit les services de l’ambassade de Chine à Madagascar.

La délégation médicale a travaillé activement dans la formation du personnel, le partage du plan de traitement, la consultation et le traitement des patients aux quatre hôpitaux en coopération. Cette mission représente pour de nombreux dirigeants «une belle coopération et solidarité» entre la Chine et Madagascar.

D’ailleurs au cours du premier semestre 2021, Madagascar a exporté 1,7 milliards de dollars de marchandises vers l’ensemble des marchés du monde, selon les données fourniers par la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo.

La Chine est le troisième pays importateur des produits malgaches. Les exportations de Madagascar au premier semestre vers la Chine se comptent à plus de 88 millions de dollars, soit 7,5% de la valeur totale des exportations.

«Rappelons que le gouvernement chinois a déjà octroyé plusieurs lots de dons d’équipements médicaux et de médicaments à Madagascar. Le don d’aujourd’hui comprend principalement des chariots de désinfection aux ultraviolets doubles, des laryngoscopes visuels et des aspirateurs de mucosités portables. Les 300 000 doses de vaccin chinois anti-Covid seront également arrivés dans un proche avenir» a indiqué l’ambassadrice de Chine à Madagascar, Guo Xiaomei.

De son côté, le ministre Zely Arivelo Randriamanantany a déclaré que depuis plusieurs années, la Chine a contribué à renforcer le système de santé de Madagascar en fournissant diverses forces médicales, des équipements médicaux et des médicaments, a permis ainsi au peuple malagasy d’avoir accès à des services médicaux de qualité.

Cette aide, ayant une grande importance, reflète la volonté du Gouvernement de la République Populaire de Chine de contribuer à la réalisation de politique nationale de santé de Madagascar, à savoir «la santé pour tous et à tout âge». Le ministre a également apprécié la contribution de la mission médicale chinoise depuis plus d’une quarantaine d’années et a exprimé sa sincère gratitude à tous les membres de la 22ème Mission médicale chinoise.

Avant cette cérémonie, l’ambassadrice de Chine et le ministre malgache ont échangé leurs vues de manière approfondie sur plusieurs sujets de la coopération sino-malagasy en matière de santé. Ces derniers ont peut être évoqué la situation des travailleurs en fin de contrat et des étudiants en fin de cursus bloqués en Chine.

En effet, avec la crise du coronavirus, des malgaches sont encore coincés en Chine. Il s’agit, entre autres, des travailleurs en fin de contrat et des étudiants qui ont terminé leurs cursus. Il y a aussi les familles parties pour des vacances, qui n’ont pu revenir alors que leurs visas arrivent à expiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *