Des experts tordent le cou aux fausses rumeurs sur le coronavirus

par | Jan 31, 2020 | 2019-nCoV, Santé, SOCIETE

De notre stagiaire Mathilda Golaz – Le 27 janvier, le professeur Li Wei, du service d’infectiologie de l’hôpital Union à Wuhan, a diffusé une vidéo en direct sur la plateforme TikTok sur l’épidémie de coronavirus.

Tout au long de la vidéo, elle a informé les internautes sur la prévention et le contrôle de l’épidémie. Elle a également répondu aux questions les plus posées par les internautes. Cette émission a été suivie par plus de 4 millions de personnes.

Le Dr. Li Wei, médecin-chef adjoint du service d’infectiologie de l’hôpital universitaire de Tongji, fait également partie du personnel médical qui participe activement à la lutte contre le nouveau coronavirus.

Durant l’émission diffusée en direct, le docteur Li Wei a répondu à 17 questions, notamment à propos du nouveau coronavirus et des connaissances à avoir pour se protéger au quotidien de l’épidémie. Li Wei en a également profité pour démentir les différentes rumeurs circulant en ce moment sur Internet.

Concernant la rumeur selon laquelle les enfants ne seraient pas sensibles à l’infection, Li Wei a expliqué que le nouveau coronavirus pouvait théoriquement toucher n’importe qui. La prévention et le contrôle chez les enfants doit être aussi importants que pour les adultes.

Une autre préoccupation des internautes concerne la «capacité d’un masque N95 à protéger du virus». À ce propos, le docteur Li Wei a déclaré qu’il était très efficace de porter un masque chirurgical normal pour une protection au quotidien.

Cependant, en cas de déplacement dans un endroit très fréquenté où le risque de contracter le virus est relativement élevé, il serait recommandé de porter un masque N95. De plus, il est très important de se laver régulièrement les mains.

Le docteur Li Wei a également clarifié la rumeur selon laquelle «boire, fumer et inhaler des vapeurs de vinaigre blanc pouvait prévenir l’infection par le nouveau coronavirus».

Selon elle, cette rumeur est sans fondement et les différentes méthodes évoquées ne peuvent en aucun cas être considérées comme efficaces pour lutter contre le virus. «Nous devons chercher à nous protéger de l’épidémie, mais nous ne devons pas paniquer», a ajouté cette dernière.

Le professeur Li Wei a déclaré que, pendant les vacances du Nouvel An chinois, toute la population devait essayer de minimiser les visites chez des amis ou des membres de la famille. Elle conseille également de faire attention à bien ventiler les maisons, à garder les mains propres, à porter des masques et à éviter les endroits très fréquentés. Se protéger et prendre soin de soi au quotidien permet de rester en bonne santé.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :