mercredi, avril 17

Des ministres des pays arabes se rendront en Chine pour appeler à la fin de la guerre à Gaza

Des ministres des pays arabes et musulmans sont en visite en Chine, ce 20 novembre, dans le cadre de la première étape d’une tournée visant à mettre fin à la guerre à Gaza, a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane.

Cette tournée sera la première étape du Comité ministériel islamique pour mettre en œuvre les décisions prises lors du sommet arabo-islamique tenu à Riyad au début du mois de novembre.

Le prince Faisal a annoncé le déplacement d’une délégation en marge du sommet sur la sécurité de l’IISS à Manama à Bahreïn, dans un message publié par le ministère saoudien des Affaires étrangères sur X, le 18 novembre.

Les ministres se rendront dans plusieurs autres capitales du monde, après la Chine pour transmettre un message fort en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et de la facilitation de l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza, a noté le ministre.

De son côté, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a annoncé le 19 novembre qu’une délégation composée de ministres des Affaires étrangères arabes et islamiques se rendrait en Chine les 20 et 21 novembre.

Les membres de la délégation comprennent le ministre saoudien des Affaires étrangères, le Prince Faisal bin Farhan Al Saoud, le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères jordanien Ayman Safadi, le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry, la ministre indonésienne des Affaires étrangères Retno Marsudi, le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad Al-Maliki et le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique Hissein Brahim Taha, a indiqué Mao Ning.

« Au cours de la visite, la Chine aura une communication et une coordination approfondies avec la délégation sur les moyens de désamorcer le conflit israélo-palestinien en cours, de protéger les civils et de rechercher un règlement juste de la question palestinienne », a ajouté la porte-parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *