De notre partenaire TingaNews – Dans le cadre de la coopération sino-burkinabé, le Burkina Faso et la République populaire de Chine ont signé des accords dans plusieurs domaines dont celui de l’assistance technique et de la formation professionnelle.

A cet effet l’assistance technique de la Chine aux Centres de Formation professionnelle du Burkina Faso, entreprise par le Centre de Formation du département commercial de Hunan province, est mis en œuvre au Burkina Faso.

La deuxième phase de la mission dont le chef est M. Guo Changming, a envoyé 11 experts dans 6 métiers, dont la maintenance automobile, pour apporter une assistance technique en matière d’enseignement professionnel dans plusieurs centres de formation professionnelle au Burkina Faso.

Les membres de cette mission se battent au quotidien pour apporter des connaissances techniques et professionnelles aux jeunes femmes et hommes dans les centres de formation.

Aussi à travers un partenariat que la mission de formation professionnelle a tissé avec le centre de formation professionnelle de Référence de Ziniaré pour une formation permanente, les professeurs chinois se rendent régulièrement à Ziniaré pour apporter des connaissances techniques aux apprenants du centre de formation professionnelle de Référence de Ziniaré en mécanique auto et en informatique principalement.

Ces cours sont donnés gratuitement et les professeurs chinois lient la théorie à des démonstrations pratiques dans des ateliers pour permettre aux apprenants d’acquérir d’excellentes compétences.

Le 3 novembre 2021, nous avons visité le centre de formation professionnelle de Référence de Ziniaré et suivi un cours en mécanique auto assuré par le professeur Du Shikui aux apprenants des sections BQP et BPT. Le cours se déroule sous forme de projection powerpoint en français. Les commentaires et explications du professeur chinois sont traduits en français par madame Zhao Yinbo, interprète de la mission de formation professionnelle.

Le cours du professeur a porté sur l’histoire de l’automobile, l’introduction aux matériaux automobiles, aux outils et équipements courants, le matériel d’exploitation automobile et comment reconnaitre les outils communs et les outils fondamentaux. Il a aussi abordé la préparation pour l’entretien du véhicule, le code pour l’entretien des véhicules, le code pour les mécaniciens, le code dans la maintenance et pour le démontage du moteur.

Avec le professeur Du Shikui, les apprenants ont appris les procédures pour l’assemblage du moteur, les mesures de prévention des accidents de véhicules et les mesures préventives pour éviter les brûlures

Les apprenants ont exprimé leur satisfaction et remercié le professeur pour ce cours qui, disent-ils, va les aider à être plus pragmatiques et professionnels sur le terrain.

C’est du reste l’objectif visé par le professeur chinois. Pour lui, son ambition est de doter les apprenants de compétences qui leur permettront de trouver de l’emploi dans toute entreprise d’automobile ou de créer leurs propres entreprises à long terme.

C’est une ambition qui s’inscrit dans la vision globale de la mission chinoise de formation professionnelle qui consiste à apporter les concepts chinois d’enseignement professionnel au Burkina Faso par le biais d’un enseignement de démonstration sur place, afin d’aider les centres de formation professionnelle du Burkina Faso à établir un système d’enseignement professionnel moderne qui favorisera efficacement l’auto-emploi et luttera contre le chômage des jeunes au Burkina Faso.

Jérôme KABORE

Centre de formation professionnelle de Référence de Ziniaré : des professeurs chinois apportent des connaissances techniques aux apprenants