La compagnie aérienne Hong-Kong Airlines va démarrer ses activités sur l’île Maurice à partir de janvier 2017, d’après le Premier ministre par intérim et ministre du Tourisme mauricien, Xavier-Luc Duval, au micro de RadioPlus.
Le marché du tourisme est baisse depuis 2015 avec l’arrêt de la desserte par China Southern Airlines, qui avait 2 vols par semaine. Le ministre a expliqué lors du lancement, la semaine dernière, de la messagerie chinoise Wechat à l’aéroport de Plaisance, que la compagnie AirAsia allait démarrer le 4 octobre, avec 3 vols par semaine et Air Mauritius a développé 8 vols vers la Chine, dont Guangzhou, « qui marche bien ».
Malgré cela, « nous ne sommes pas tracassés pour le marché chinois, malgré le fait que China Southern Airlines a cessé ses activités chez nous. Nous allons nous rattraper avec les vols d’Air Mauritius, de Hong Kong Airlines et d’AirAsia », a assuré Xavier-Luc Duval.
En juin 2014, la compagnie aérienne China Southern Airlines avait inauguré une nouvelle liaison entre Shenzhen et l’île Maurice, sa première vers l’Afrique. Après un an de négociation, China Southern Airlines devait circuler entre l’aéroport de Shenzhen et l’aéroport de Port Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam. Le premier vol a été inaugurée le 27 juin 2014, avec 263 passagers étant présents à bord. Un an après ce 1er vol, la compagnie chinoise décide de se retirer de la desserte, laissant la place à Air Mauritius, qui détient désormais le monopole dans la zone océan indien.