Sélectionner une page

Afrique,MONDE

Djibouti lié à l’Ethiopie par la Chine

Une ligne ferroviaire électrifiée à écartement standard de 756 km, a été officiellement mise en service, le 1er janvier.

Partiellement financée par l’Exim Bank de Chine sous forme de prêts,  la ligne ferroviaire Addis-Abeba-Djibouti a coûté globalement 3,56 milliards d’euros. Construite par la Chine pour relier Djibouti à l’Ethiopie, le chemin de fer comprend deux  tronçons.

Le premier tronçon, long de 320 km, est réalisé par la China Rail Engineering Corporation (CREC), reliant Sebeta, une ville du centre de l’Ethiopie à  Mieso, une autre ville au centre-est.

Le second tronçon construit par la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), partira de la ville de Mieso pour se rendre au port de Djibouti, qui assure 95% des échanges commerciaux éthiopiens avec le reste du monde.

« Il s’agit de la plus longue et de la première ligne ferroviaire électrifiée transfrontalière du continent africain« , a indiqué Tan Jian, ambassadeur de Chine en Ethiopie, lors de la cérémonie inaugurale, à Addis-Abeba.

La réalisation de cette infrastructure entre dans le cadre de l’initiative de la Ceinture et de la Route (« One Belt, One Road »), destinée à améliorer la connectivité ferroviaire, le renforcement et l’aménagement des routes commerciales à l’échelle mondiale.

La mise en service de cette voie ferrée devrait stimuler les échanges commerciaux entre l’Ethiopie et Djibouti et booster le commerce de l’Ethiopie, dont l’économie dépend des exportations de matières premières.

« La Chine considère cet accomplissement comme l’un des premiers résultats obtenus par l’initiative de la Ceinture et de la Route. Beaucoup estiment également qu’il s’agit d’un projet crucial pour les deux pays, pour l’Ethiopie comme pour Djibouti. Nous voyons, en outre, cette ligne ferroviaire comme une ligne placée sous le signe du développement, de la coopération et de l’amitié » a indiqué Tan Jian.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :