La croissance du secteur manufacturier a ralenti en mars en raison d’un ralentissement de la demande à l’export, d’après l’indice PMI manufacturier Caixin/Markit du 2 avril 2018. L’indice est ainsi ressorti à 51,0, contre 51,6 en février et 51,5 en janvier, alors que les économistes attendaient une légère hausse à 51,7.

Ces chiffres contrastent avec les données officielles publiées le 31 mars, montrant une croissance plus forte que prévu en mars dans le secteur manufacturier grâce notamment à une hausse de la demande étrangère.

Ainsi selon les données officielles, le secteur manufacturier de la Chine a connu une expansion à un rythme plus rapide en mars. L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur manufacturier s’est élevé à 51,5 en mars, contre 50,3 en février, a indiqué le Bureau national des Statistiques.

Un IDA supérieur à 50 indique une expansion, tandis qu’un indice inférieur à 50 signifie une contraction. A cela s’ajoute les données officielles du Bureau d’Etat des Statistiques révélant que le secteur non-manufacturier a connu une expansion à un rythme plus rapide en mars.

L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur non manufacturier s’est élevé à 54,6 en mars, contre 54,4 en février. Un IDA supérieur à 50 indique une expansion, tandis qu’un indice inférieur à 50 signifie une contraction.