Quatre personnes ont été blessées par des éclats de verre dans une explosion survenue, le 12 juin à l’Aéroport international de Shanghai-Pudong.

L’incident s’est produit vers 14h26 près d’un guichet d’enregistrement du Terminal 2, lorsqu’un homme a jeté un explosif artisanal contenu dans une bouteille de bière, a indiqué le Bureau municipal de la sécurité publique de Shanghai dans un communiqué.

Après l’explosion, l’homme s’est lacéré le cou avec un couteau avant de tomber à terre, selon la police. Le suspect, qui se trouve actuellement dans un état critique, il reçoit des soins d’urgence.

The_express_way,_Pudong_International_Airport,_ShanghaiSelon les premiers éléments de l’enquête, le suspect s’appelle Zhou Xingbo, il est âgé de 29 ans et est originaire de la province du Guizhou. Travailleur migrant dans une usine d’électronique à Kunshan, il « se livrait à des jeux en ligne et a perdu toutes ses économies », selon la police.

Le jeune homme a utilisé des pétards pour faire exploser sa bombe. Une action qu’il aurait prévu depuis quelque temps. Zhou Xingbo a envoyé un message sur WeChat, service de messagerie mobile, dans lequel, il précise devoir « beaucoup d’argent à beaucoup de gens ». Il aurait ajouté qu’il se préparait « à faire quelque chose de totalement fou » et était certain d’y perdre la vie, note The New York Times.

Les enquêteurs ont trouvé des restes de pétards dans la chambre louée par le suspect, à Kunshan. La police n’a pas donné de détails sur le nombre d’engin explosifs fabriqués par Zhou Xingbo. Cependant, le magazine Caixin cite un témoin affirmant qu’il aurait utilisé deux bouteilles de bière vides chargés d’explosifs.

Aucune information n’a été donné sur les raisons de l’attaque au sein de l’aéroport. Les activités de l’aéroport ont rapidement repris.