mercredi, septembre 11

Fête nationale en Chine, pas de grandes festivités

Une cérémonie de lever du drapeau national a eu lieu sur la place Tian’an men, à Pékin le 1er octobre 2023, pour célébrer le 74ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

Le 1er octobre, Fête nationale en Chine, marque le début d’un long congé d’une dizaine de jours. A cette occasion des centaines de millions de Chinois voyagent et dépensent. Au cours de ce pic de voyages allant du 27 septembre au 8 octobre, le pays devrait enregistrer 190 millions de voyages ferroviaires, d’après la société China State Railway Group Co., Ltd.

Cependant cette année, les difficultés économiques de la Chine pèsent sur l’ambiance générale. Débarrassée de la pandémie, cette édition 2023 de la Semaine d’or – nom donné à ce long congé – aurait dû être celle de tous les excés. Toutefois, l’absence de reprise économique post-Covid père sur la population et le pays.

Depuis des mois, la croissance chinoise est plombée par une consommation extrêmement faible. Ebranlée par la politique « Zéro Covid », la population n’a pas envie de dépenser.

D’autant que les agences de voyages ne cachent pas leur déception. Les déplacements à l’étranger restent limités. L’Europe ou les Etats-Unis étaient des destinations auparavant privilégiées lors de cette semaine d’or.

Mais pas cette année, les Chinois ont préféré se déplacer à l’intérieur du pays et dans quelques pays d’Asie du Sud-Est, et d’autres ont opté pour des vacances à domicile. Les gares, les aéroports du pays sont bondés et les hôtels, les restaurants et les sites touristiques nationaux devraient faire le plein.

1 Comment

  • Jules

    Avec 5%de croissance économique chinoise en vu, vous dites que la croissance est plombée ? Que vaut une croissance moin d’1% pour tous les pays européens ?on est super plombé n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *