Sélectionner une page

Afrique,Chine - Afrique,MONDE

Le FMI confirme la position de la Chine à Madagascar

« La Chine est le premier partenaire commercial de Madagascar avec un volume d’échanges de 1,1 milliard de dollars en 2015, devant la France (746 millions)« , a révélé le Fond monétaire international (FMI).

Dans une note publiée sur le commerce extérieur de Madagascar en 2015, le Fonds monétaire international a indiqué que « la France se positionne au second rang des fournisseurs, derrière la Chine qui représente désormais 24,8% des importations (+4,7 pts et +15% en valeur depuis 2008) ».

Concernant les exportations, le nickel, 1er poste d’exportation de Madagascar, a représenté 27% des exportations malgaches tandis que le textile, essentiellement produit dans les zones franches et bénéficiant d’exonérations fiscales, a été en 2nde position avec un peu plus de 20% du total exporté.

La note du FMI précise que la répartition des importations de Madagascar en 2015 : 22% des matières premières, 16% de produits de zone franche, 15% d’équipement et 15% d’énergie.

Par contre, en 2015, 41% des exportations malgaches se sont dirigées vers l’Union européenne (UE), moins 4,3 points par rapport à 2014, 36% vers la zone coopération économique des pays d’Asie-Pacifique (APEC), 12% vers l’Asie émergente et en développement et 9% vers l’Afrique.

Recevez la Newsletter

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




La Chine impériale

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :