Communiqué de presse – La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a annoncé le 8 juillet, qu’elle proposait de nommer  Tao Zhang au poste de Directeur général adjoint à compter du 22 août 2016. Tao Zhang est actuellement Vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine (BPC).Cette dernière s’est dite « très heureuse de proposer M. Tao Zhang au poste de Directeur général adjoint ». Il succédera à Min Zhu, qui quitte le FMI le 25 juillet prochain.

« M. Zhang apporte à cette fonction une solide combinaison de savoir-faire économique international, de gestion du secteur public et de talents diplomatiques. À ces compétences s’ajoutent une vaste expérience des institutions financières internationales, d’excellentes aptitudes de communication et de négociation et une parfaite connaissance des politiques et procédures du FMI. M. Zhang est en effet bien connu et hautement respecté au FMI pour avoir été Administrateur pour la Chine de 2011 à 2015« .

Tao Zhang

Tao Zhang

Avant d’occuper son actuel poste de Vice-gouverneur, Tao Zhang a dirigé les services juridiques de la BPC. Au cours de sa carrière, Tao Zhang a assuré diverses fonctions au sein de la BPC, dont celle de Directeur du Département des études et statistiques financières, puis de Directeur du Département international.

Tao Zhang a également été au service de la Banque mondiale (1995-1997) et de la Banque asiatique de développement (1997-2004). Il a ainsi acquis une solide expérience des opérations des ces institutions dans les différents pays, notamment dans la région Asie-Pacifique et dans les petits États insulaires.

Tao Zhang est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en économie internationale de l’université de Californie, Santa Cruz, et d’une licence de génie électrique et d’une maîtrise de finances de l’université Tsinghua de Beijing.